Argent Content France Indoor 2022

En ce vendredi 18 mars 2022, c’est un grand soleil qui accompagne le départ des élèves du collège Clos de Pouilly pour le championnat de France Indoor de Vitesse. Les élèves se prêtent à la traditionnelle photo devant le collège avant de prendre le départ après les encouragements de M. Geantot et M. Charbonnier. Après une pause déjeuner sur aire d’autoroute et quelques parties de Candycrush pendant les 6h de route, le collectif arrive sous la pluie de Rennes. La salle fait toujours une forte impression, le jeune coach Sami Taleb et la jeune officielle Maëlys Cong réalisent leurs différentes missions avec les professeurs. Une fois, les dossards récupérés et la réunion technique passée, il est temps d’aller manger un repas « plus ou moins » équilibré pour les compétiteurs. Avant de se coucher, petite surprise, les élèves reçoivent en exclusivité les nouveaux sweats de section sportive CDP conçus par Anaé Cournault et Paul Criaud après une concertation collégiale. Ogma, la société Dijonnaise a pu réaliser les sweats en un temps record, merci à eux ! La nuit sera rude dans un hôtel au confort spartiate.

Après le petit déj’, c’est le temps de la causerie ! Les élèves sont maintenant concentrés et définitivement dans la compétition. La préparation avec M. Courtejoie, lors des entrainements de section sportive Athlétisme, a été optimale et ils arrivent en pleine forme pour ce championnat. Sami et Charlotte ont été flashé à 31km/h et 28km/h lors des entrainements avec WASP Performance. L’échauffement est réalisé avec minutie. Vickie Travert-Huleu est la première à concourir dans la série 1. D’entrée de jeu, elle lance parfaitement la délégation avec un record personnel à la clé 7’’19. Paul Criaud et Sami Taleb sont les suivants. Paul est proche de son record mais son départ raté ne lui a pas permis de réaliser une course pleine. A contrario, Sami réalise la course parfaite et explose son record en 6’’52. Baptiste Bay va faire passer l’équipe dans une autre dimension, il claque un 6’’28 meilleur chrono de cette compétition national et meilleure performance MG de France à ce moment-là. Charlotte Bornot est dans la dernière série et elle achève ce magnifique premier tour en frôlant son record de 2 centièmes 7’’21. L’équipe part se reconcentrer à l’extérieur car il va falloir enchainer deux courses en 2 ou 3h.

A peine 1h après sa série, Charlotte reprend l’échauffement avec Vickie, elles sont en finale C et B. Charlotte a eu très peu de récupération et après un bon départ, elle manque de gaz dans la fin de course. Vickie, qui a eu le temps de se reposer un peu plus, aborde sa finale sans pression et réalise une magnifique course avec un deuxième record en 7’’15 podium de sa finale. Paul va lui aussi s’améliorer dans cette deuxième course, les nouveaux réglages de M. Courtejoie lui permettent se rapprocher à 2 centièmes de son record 6’’68. Le clou du spectacle se rapproche avec une finale A garçons avec deux élèves de Clos de Pouilly, Sami et Baptiste. Malgré un faux départ non rappelé, Baptiste exécute son plan de course et rabote son record d’un centième, il remporte la course et est donc champion de France UNSS indoor 50m. Sami réalise 6’’53 et termine à une très belle 4ème place.

Les résultats provisoires sont publiés dans la soirée et le collège Clos de Pouilly termine Vice-Champion de France UNSS de vitesse avec un excellent total de 148 points à un point du titre national. Les élèves et les professeurs sont ravis et il est temps de fêter cette médaille dans une crêperie locale. Le dimanche, ce sera petit footing pour les volontaires. Après la marseillaise, le protocole a lieu et les élèves du Clos de Pouilly vont pouvoir monter sur le podium avec fierté et joie pour récupérer une médaille d’argent, vraiment méritée tant ils ont travaillé depuis le début d’année. Après quelques photos pour marquer l’instant, il est de prendre la route car le séjour au ski débute dès le lendemain pour les enseignants. Les élèves rentrent le cœur léger et le sentiment du devoir bien accompli.

Nos remerciements :

à tous les élèves qui ont participé, félicitations à vous,

à tous les parents pour leur implication et leur soutien,

à l’équipe EPS du collège, M. Courtejoie pour la préparation et toute l’organisation,

à l’administration du collège M. Geantot, M. Charbonnier et Mme Ducroux pour toute l’aide apportée,

aux enseignants du collège pour leurs encouragements,

à toute la vie scolaire M. Leclerc, Manon, Benoit, Valentin, Théo, Emma… qui nous soutiennent à chaque compétition,

aux services UNSS Régional et Départemental, UNSS 35 pour l’organisation des championnats,

à Stéphanie, Cécile et Evelyne pour toute l’aide administrative et les encouragements,

aux agents du collège pour leur bonne humeur,

aux infirmières pour le suivi des élèves,

à Kalenji, Steph’ Charnet, Driss Yousfi et Décathlon Quetigny,

au Bien Public pour le suivi des résultats et l’article,

au DUC Athlétisme, Yves Gatti, Reynald July et Manu David,

au conseil départemental de Côte d’Or et M. Barrière,

aux partenaires fidéles, Itozen Bien-être, Autosur Ruffey les Echirey et spécialement REM Dijon pour son aide précieuse,

à Ogma Dijon https://www.atelier-ogma.fr/ ,

à WASP Performance https://www.wasp-performance.fr/ et Stevan Kervadec  pour les tests de vitesse aux entrainements !

Résultats

Photos

Article Bien Public

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s