Championnat Départemental UNSS de Bike & Run 2018

C’est maintenant devenu une habitude, le « bike and run » est la première compétition UNSS de l’année. Très tôt dans le calendrier, elle permet de faire un état des lieux de l’état de forme de chacun, quelques semaines seulement après la rentrée. Elle permet également de « lancer » la saison et a valeur d’exemple pour tous les autres licenciés tant cette épreuve est exigente physiquement ainsi qu’en terme d’intelligence tactique.

Nouveauté cette année: la création d’un championnat départemental qualificatif pour le championnat d’académie. En effet, cette discipline a le vent en poupe et le nombre de participants ne cesse de croître.

Il faut dire que le format est parfait en scolaire: des équipes de 4 (2 garçons et 2 filles) s’affrontent. Après une course de 250m, le premier relayeur garçon retrouve son coéquipier cycliste (VTT) pour une boucle de 2500m. A eux de gérer au mieux les transmissions du vélo (« zones à zones » ou « mains à mains »). Leur boucle terminée, ils transmettent le témoin (un bracelet) aux deux filles de l’équipe… Le titre est décerné après 5 boucles (3 pour les garçons, 2 pour les filles).

Trois équipes représentent le collège Clos de Pouilly. 5 Jeunes arbitres sont également du voyage. Ils vont veiller au bon déroulement de la compétition.

L’équipe 1 est constituée de Nicolas, Gabin, Aurélie et Krystal. L’équipe 2 est formée de Evans, Lucas, Lily et Lylou. L’équipe 3 représente l’avenir avec Ange, Mathis, Clara et Anaé.

Clairement, l’objectif pour nos 3 équipes est de se qualifier pour les « acads ». L’équipe 1 doit aller chercher le titre départemental (Attention, la concurrence est rude avec les collèges de Nuits Saint Georges et d’Auxonne). L’équipe 2 a les moyens d’être sur le podium. L’équipe 3, quant à elle, vient se jauger et acquérir de l’expérience pour assurer l’avenir (Clara, Ange et Mathis sont en 4eme, Anaé en 6eme).

Les discussions concernant les stratégies à adopter sont lancées entre M BADOUI (toujours fidèle au poste quand il s’agit de gagner des titres !) et M COURTEJOIE. Rien n’est laissé au hasard. Le moindre détail est pensé pour gagner du temps… Vous n’en saurez pas plus évidemment, le dossier est classé top secret au CDP !

Bref… 14h15, après une reconnaissance précise du parcours, les cyclistes prennent place dans leur « box » alors que les « starters » se dirigent vers le départ. La tension monte d’un cran. Chacun ressent l’importance de sa course pour le collectif.

Les choix ont été faits ! Nicolas fera parler sa pointe de vitesse au départ pour placer idéalement Gabin sur son premier 500 dont il est un spécialiste. Lucas et Mathis devront s’accrocher pour transmettre dans les meilleurs conditions à leurs partenaires qui devront faire l’effort » sur le 1er 500m.

La course est lancée !

Nicolas ne fléchit pas sous la pression, il assume parfaitement son rôle de leader et transmet parfaitement à Gabin qui sort en premier de la zone de transmission. L’équipe 2 est un peu plus loin, aux alentours de la 8eme place. L’équipe 3 pointe à la 11eme place.

Sur cette première boucle, Nicolas et Gabin parviennent à maintenir l’écart construit au départ. Evans et Lucas, tels des morts de faim, amorcent une remontée fantastique ! Attention à ne pas trop « puiser » dans ses réserves… la course est longue. Mathis et Ange semblent avoir du mal à digérer le départ très rapide.

C’est au tour des filles de se mettre en action. Aurélie et Krystal vont faire preuve d’une grande maîtrise et creuser un écart important avec la concurrence. Lily et Lylou assurent la place tout comme Clara et Anaé. C’est avec une avance relativement confortable (150m) que Gabin et Nicolas s’élancent pour leur deuxième boucle. Mais leurs adversaires ne s’avouent pas vaincus et, à la faveur de quelques erreurs tactiques, se rapprochent et mettent le clos sous pression ! L’équipe 2, bien que toujours en lice pour le podium (50m des 3eme) montre des signes de fatigue. Tout porte à croire que les efforts consentis dans la première boucle pèsent sur les organismes. L’équipe 3 quant à elle, trouve son rythme. Grâce à des transmissions « mains à mains » parfaitement huilées, Mathis et Ange, toujours prompts à s’encourager, maintiennent une belle vitesse moyenne !

Dernière boucle pour les filles !

Quelle course de Krystal et Aurélie qui prennent les choses en main! Il va falloir tout donner pour assurer une avance suffisante pour les garçons. Aucun soucis ! Elles survolent l’épreuve, écrasant la concurrence. Lily et Lylou gagnent en confiance et assurent un bon tempo, elles se rapprochent de la troisième place (30m tout au plus !). Clara et Anaé trouvent leur rythme elles aussi et bien que blessée, Clara réussira un très beau relais !

Sortie de zone de transmission en tête pour l’équipe 1. 150m d’avance ! Rien n’est joué car l’état de fraîcheur des uns et des autres est une donnée clef pour cette dernière boucle (rappelons que les garçons ont déjà 5km dans les jambes). Il faudra rester lucide pour transmettre au mieux sans perte de temps. L’équipe 2 entrevoit le podium. L’équipe 3 lutte pour un top 10 !

La lutte est serrée, Nicolas donne tout au risque de perdre un peu en lucidité ! Il met son équipier dans le dur en lui imposant des relais trop longs. Les adversaires se rapprochent dangereusement. M Courtejoie, posté en éclaireur sur le parcours, se rend compte de la situation et demande à Nicolas de corriger immédiatement ! Evans et Lucas marquent le pas, ils n’ont pas récupéré de leur première boucle… L’équipe 3, semble aller de mieux en mieux, les transmissions sont « propres » et efficaces.

L’arrivée est proche et l’écart entre les deux premiers de ce championnat se réduit à « peau de chagrin ».

Attention ! L’arrivée sera jugée 30m après la zone de transmission et c’est à 4 qu’il faudra franchir la ligne. Une faute d’inattention et l’on peut tout perdre.

 

!!! VICTOIRE!!!

 

Avec 5 secondes d’avance (Ouf ! quelle résistance nous ont offert Nicolas et Gabin !) l’équipe 1 franchit la ligne en vainqueur. Magnifique victoire obtenue dans une course, certes pas parfaite, mais pleine de courage et de volonté de ne rien lâcher pour l’équipe. La course s’est jouée sur le départ et sur les relais d’Aurélie et Krystal qui auront fait beaucoup de mal à nos adversaires du jour (2eme: collège d’Auxonne, 3eme: collège de Nuits Saint Georges).

L’équipe 2, longtemps à la lutte pour le podium terminera finalement à une belle 6eme place.

Enfin l’équipe 3 termine 11eme et assez proche de la 8eme place (les écarts sont assez faibles). C’est une belle performance pour cette équipe constituée de minimes 1 et d’une benjamine !

Le CDP goûte pour la première fois cette année aux joies du podium.

Nous en espérons beaucoup d’autres évidemment.

Merci aux jeunes officiels qui permettent la bonne tenue des compétitions UNSS et qui ne concourent pas (Louane, Lou Anne, Flavie, Kylian, Lendrit). On ne vous oublie pas !

Merci à la direction du collège de faciliter l’organisation de ces journées de compétition

Publicités