« POUR L’ETERNITE »

Samedi 28 janvier 2023, le collège Clos de Pouilly est véritablement entré dans l’histoire. Alors que l’équipe benjamin mixte s’est emparée du titre de champion de France, l’équipe minime mixte a terminé à une incroyable 6eme place !


Les équipes benjamin mixte et minime mixte avant le départ pour le campus.
Les équipes benjamin mixte et minime mixte en compagnie de M Geantot avant le départ pour le campus.

Vendredi 27 Janvier

Le championnat de France de cross country commence dès le vendredi pour nos équipes.
Rendez-vous était fixé à 11h20 pour tout le monde, les élèves ayant été libérés de cours pour l’occasion.
Merci à Madame Ducroux et Madame Perron, merci à Eric Girot notre chef « cuisto » pour l’élaboration du menu !

L’après-midi s’annonce chargée: dernière vérification du matériel, trajet jusqu’au campus, reconnaissance du parcours…

L’ambiance est sérieuse et chacun est appliqué. Les consignes sont nombreuses et, comme d’habitude, rien n’est laissé au hasard.

Ruben, Adam et Lucas forment déjà une équipe très soudée !

Anto, Marwane et Clément forment un trio digne de la « MNM« 

Anto fait figure de capitaine tout comme Juliette chez les benjamines. Leur investissement leur attitude et leur expérience invitent toute l’équipe à les suivre et à donner le meilleur !

Juliette Heidi et Maixane, comme à leur habitude, sont concentrées.

Ambre, Léonore et Lili montrent déjà des signes d’impatience !

PaS DE DoUTe, TouT Le MoNdE EsT PrêT à En DéCoUdRe !

Doucement !! La course n’est que demain !!!

Retour au chaud ! Le vent du nord qui balaie le campus sans discontinuer a rendu les conditions difficiles. A la difficulté de courir vent de face s’ajoute le froid. Les calories du repas de midi sont vite dépensées et il est temps d’avancer l’heure du goûter (Encore une fois, merci Madame Ducroux !). Maixane profite de ce moment pour s’avancer dans ses rattrapages ! C’est une championne scolairement également ! Clément, en sportif consciencieux, effectue quelques étirements pendant que Anto fait des réserves de compotes ! L’ambiance est détendue et Ambre pose pour la désormais traditionnelle photo du sweat « section sportive ».

La première phase de l’opération France 2023 s’achève paisiblement.


Samedi 28 Janvier. Jour « J ».

Le rendez-vous est fixé à 9h30. Ce sont les benjamines qui ouvriront le bal à 12h30. Suivront les benjamins à 13h00, les minimes filles à 13h30 et les minimes garçons à 14h00. Rappelons qu’une équipe est constituée obligatoirement de 6 coureurs et que la parité est de mise : 3 garçons et 3 filles.

Quelques heures avant le départ les élèves sont déterminés et impatients d’en découdre ! Voilà plusieurs semaines que tous s’entrainent sérieusement en ayant à l’esprit la course d’aujourd’hui.

Chacun s’imprègne de l’atmosphère et apprivoise la tension du championnat. Les premières courses sont déjà terminées. Charlotte et Sami, nos valeureux anciens ont déjà couru et il est temps pour les benjamines de partir à l’échauffement sous la houlette de M Badaoui.

Elliot et Elisa sont déjà en place

Le froid et le vent sont toujours présents mais nos benjamines vont rapidement mettre le feu à la course !

12h25 Juliette, Heidi et Maixane se présentent au départ.

12h30 précise, le starter libère les 185 benjamines.

La course est lancée sous les encouragements de Madame Leger en poste au départ ! Les filles ont la lourde tâche de débuter et de « lancer » l’équipe. La dynamique qu’elles sauront donner à leur course se transmettra de façon contagieuse aux garçons qui gardent un œil sur elles pendant leur échauffement.

Juliette, Heidi et Maixane prennent aussitôt les choses en mains. Elles ne veulent pas subir la course et se positionnent tout de suite aux avant-poste.

L’effort est brutal !

La suite se passe de commentaire ! dans une course d’un niveau incroyable, Juliette s’adjuge la 2eme place ! Vice championne de France ! Un exploit MAJUSCULE !

Quelques secondes plus tard Heidi (29eme) et Maixane (32eme) signent elles aussi une performance au-delà des espérances !

Madame Leger délaisse son poste quelques instants pour venir féliciter les filles

3 exploits dans la même course ! Les filles ont frappé un grand coup !

Attention ! Personne fragile s’abstenir ! Le visionnage de cette vidéo va vous faire monter le rythme cardiaque au-delà du raisonnable !

Pas le temps de se remettre de ces émotions ! Les benjamins sont déjà en chambre d’appel

Clément, Marwane et Antonin quelques minutes avant le départ.

13h00 ce sont cette fois-ci 195 coureurs, tous issus des différents championnats d’académie qui s’élancent. Footballeurs, triathlètes, nageurs, athlètes ou élèves « simplement » doués pour le cross ont obtenus leur qualification et comptent bien tout donner pour représenter leur équipe et leur collège.

C’est évidemment le cas de nos trois représentants. Antonin dit « Anto » fait figure de capitaine. Il était déjà de l’aventure bretonne l’an dernier (cliquez ici pour vous rafraichir la mémoire) . Clément et Marwane sont deux prodiges de l’ASPTT (Merci à Guillaume et à Valentin au passage). Ils se sont distingués lors du cross du collège (Cliquez ici pour revivre l’évènement !) avant de confirmer tout leur potentiel aux cross départemental et académique.

L’incroyable course des benjamines donne véritablement des ailes à nos garçons ! Et s’est remontés à « bloc » qu’ils entament leur course. Parfaitement placés dès le départ, ils réalisent une course parfaite !

La course des benjamins en direct comme si vous y étiez ! 10’56 😉

Antonin fini 5eme juste devant Marwane 6eme. Clément quand à lui prend une magnifique 13eme place ! quel tir groupé !

L’arrivée est un tsunami d’émotions ! Les filles ont réalisé une performance majuscule imitées quelques minutes plus tard par les garçons. Chacun comprend mais n’ose encore le formuler:

le titre de CHAMPION de FRANCE va revenir à Clos de Pouilly.


De nouveau les choses s’enchaînent rapidement et ce sont les minimes filles qui se trouvent en chambre d’appel !

Léonore, Ambre et Lili représentent le collège Clos de Pouilly

LEONORE

n’est qu’en 4eme et vient de participer au championnat de France d’athlétisme hivernal (Cliquez ici ) ! En plus de l’athlétisme, discipline pour laquelle ses qualités sont indéniables, elle pratique en parallèle le Taekwondo ! Ne l’embêtez pas ! Elle court très vite, très longtemps et distribue coups de pieds et coups de poings plus vite que son ombre !

AMBRE

fait figure de capitaine, elle était déjà présente l’an dernier à Plouay où elle avait décroché un titre de vice championne de France en minime mixte ! Comme Anto, elle a fait des championnats de France de cross un objectif de sa scolarité au collège ! C’est depuis le CM2 qu’elle s’entraîne dur en parallèle de son autre passion: le patin à glace ! Triple Lutz et autres Axel n’ont pas de secret pour elle !

LILI

est une habituée des cross désormais même si sa vrai passion reste le foot (Encore l’ASPTT). Elle est d’ailleurs arbitre UNSS ! Lili est toujours venue représenter le collège depuis la 6eme lors des cross départementaux et académiques. Elle est une valeur sûre ! Toujours bien placée sa qualification (Cliquez ici !) vient récompenser tout son investissement depuis 4 ans !

Quelques minutes seulement avant le départ.

13h30 DEPART !

On ne pouvait rêver meilleur départ comme en témoignent ces deux photos !

Une nouvelle fois l’effort est brutal ! Dès le départ, les filles ont su se placer ! Léonore empoche une incroyable 15eme place suivie de près par Ambre 19eme et Lili 76eme ! Encore des résultats incroyables ! Les filles se retrouvent dans l’aire d’arrivée et peuvent savourer leur performance.

Le live de la course.

Les courses continuent de s’enchainer vitesse « grand V ». C’est à présent aux minimes d’être au départ pour la dernière course de ce championnat.

Adam, Ruben et Lucas.

ADAM

S’est illustré lors du cross du collège ! Il a su se rappeler au bon souvenir de son professeur de 5eme qui voyait déjà en lui un futur « crack ».

C’est aussi un footballeur (Saint Apollinaire). Il a consenti de gros efforts pour participer à ce championnat, délaissant son équipe lors d’un match important !

Merci Adam !

RUBEN

N’est qu’en 4eme mais est déjà expérimenté. Lui aussi était de l’aventure à Plouay où son équipe s’était classée 3eme !

C’est également un représentant de l’ASPTT foot !

Ruben longtemps blessé cette année a su revenir pour se qualifier lors des championnats d’académie !

LUCAS

A toujours bien figuré sur les cross !

Il a su passer un cap cette année et mérite sa qualification tant il a toujours représenté avec sérieux son collège lors des différents cross auxquels il a participé dans sa scolarité !

C’est comme vous le devinez, un passionné de foot. A l’ASPTT son surnom « la machine » témoigne de ses qualités physiques et mentales !

Le départ ultra rapide d’Adam !

L’attente a été longue pour les minimes qui ont la responsabilité de clore ce championnat ! Ruben, Adam et Lucas ont vu leurs camarades courir et les courses s’enchainer avec un peu de frustration ! Ils ont envie d’en découdre et d’apporter, à leur tour, leur pierre à l’édifice.

14h30, 260 minimes s’élancent sur un parcours de 3100m. Adam prend un départ stratosphérique ! il est rapidement en tête (4’19 ») Ruben et Lucas suivent de près !

A l’arrivée Adam termine à une très belle 65eme place! Ruben qui n’est qu’en 4eme termine 73eme Lucas prend une belle 119eme place !

L’équipe minime termine à la 6eme place nationale !

Léonore, Ambre, Lili, Adam, Ruben et Lucas ont écrit une très belle page de l’histoire du collège ! Il s’agit de la deuxième meilleure performance réalisée par une équipe minime ! Dans des courses de niveau national, ils ont montré toute leur détermination et toutes leurs qualités pour représenter parfaitement leur collège ! De vrais champions !


C’est désormais officiel ! L’équipe benjamin mixte est championne de France !

C’est un véritable exploit ! Jamais un collège bourguignon n’avait réalisé une telle performance. Avec un total de « seulement » 55 points les élèves ont frappé très fort, pas sûr qu’une équipe ait déjà réalisé un total aussi faible !

La joie est immense ! Le collège Clos de pouilly, est le meilleur collège de France !

Juliette, Heidi, Maixane, Anto, Marwane et Clément sont les meilleurs ! Grâce à leur investissement, leur travail, leur tempérament et leur personnalité, ils ont construit leur victoire petit à petit ! Ce sont de véritables champions, dans le sport comme dans la vie ( ceux qui les côtoient au quotidien vous le confirmeront)!

« 17’03 ! »

Remerciements :

  • A vous chers élèves qui vous êtes engagés à 200% dans ce projet. Rien n’était écrit par avance. Ce que vous avez gagné vous ne le devez qu’à votre engagement et votre travail au jour le jour ! Vous êtes de vrais champions !
  • A vous chers parents qui avez toujours répondu présent pour soutenir, encourager et gérer les nombreux entrainements.
  • Au Duc Athlé, Yves, Reynal, Manu et tous les autres
  • A l’UNSS ! tout le « SD » et tout le « SR » pour ce projet fou d’organiser les championnats de France à Dijon ! Une organisation millimétrée !
  • A la FFSU et les étudiants M3 Mana du sport.
  • Les collègues bénévoles venus de toute l’académie pour aider à l’organisation.
  • Au conseil départemental, M Barriere pour son soutien au quotidien.
  • La Mairie de Dijon, Madame Koenders Madame El Mesdadi, Monsieur Mezui.
  • L’administration du collège, Madame Ducroux, M Charbonnier et M Geantot pour le soutien logistique, organisationnel et moral !
  • Aux collègues venus nombreux encourager les élèves !
  • Aux élèves venus encourager leur camarades.
  • Aux anciens élèves qui avez participé à écrire l’histoire de ce groupe !
  • A l’ASPTT: Valentin, Guillaume notamment.
  • A l’ensemble de la vie scolaire.
  • A Monsieur Girot pour le repas du sportif !
  • A Madame Perron pour la conception des flyers
  • A l’UFRSTAPS de Dijon, M Crognier pour les installations
  • A Thomas Fabre, à l’initiative de la section football au collège.
  • Au Bien Public, Monsieur Anthony Prost et Monsieur Martin Dureuil
  • M Aboussaber Hamza pour les belles photos qu’il nous autorise à utiliser (compte insta: @phamzav).

Articles du Bien Public

« Le gratin national se retrouve à Dijon »

« La grande fête du cross à Dijon« 

« Le collège Clos de Pouilly Champion de France à la maison« 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s