De l’or Massif à Montceau les Mines !

Montceau, terre de charbon, et ville ouvrière, a vu, l’espace d’un après-midi son histoire chamboulée. Ce n’est pas de la houille mais bien des pépites du plus beau métal que l’on pouvait observer. Un filon à rendre jaloux le plus expérimenté des chercheurs d’or ! Récit d’une après-midi où l’espace d’un moment, les pépites de Clos de Pouilly (Juliette, Heidi, Maixane ainsi que Anto, Clément et tous les autres) se sont transformées en or massif:

Bravo à toutes et à tous, vous êtes la force collective du collège sans laquelle rien n’est possible ! L’article fera la part belle à quelques élèves mais vous avez tous apporté votre pierre à l’édifice !

Photo ci-dessus, les benjamines au complet de gauche à droite: Clémence, Erin, Candice, Céleste, Inès, Myriam, Maixane, Emma, Juliette, Apolline, Malak et Jade.


Acte 1: Les pépites brillent au soleil

Charbon ! C’était à peu près le couleur du ciel à notre arrivée à Montceau les Mines… M Greffe, Lorrain d’origine semble tout à son aise dans cet environnement et porte avec facilité l’une des tentes qui constituera le camp de base. L’air est frais voire glacial et pendant que M Courtejoie gère l’administratif, les élèves s’installent pour le déjeuner. Mme Leger supervise la nutrition et l’intendance. Les choses sérieuses peuvent commencer et chacun connait son programme sur le bout des doigts: heure d’échauffement, présentation dans les box , horaires de courses, matériel etc… Rien n’est laissé au hasard et ne manque plus que, pour l’opération « pépite », l’orfèvre KB qui viendra de nouveau nous prêter main forte. C’est le moment que choisi le soleil pour se montrer et venir éclairer la course et ses pépites…

Pépite « hors catégorie »

Juliette terminera deuxième d’une course de très haut niveau !

Après un départ rapide, un petit groupe se détache rapidement. Une jeune fille de Selongey tente de s’échapper et prend une dizaine de mètres d’avance. Prudente, Juliette amortit et maintient la fugitive à une distance raisonnable. Le final s’annonce épique.

Juliette produit son effort dans les 300 derniers mètres er revient sur la concurrente de tête !

Hélas, il lui manquera quelques centimètres pour l’emporter !

Juliette « Belle » joueuse félicitera la gagnante du jour !

C’est un podium à plus de 16 km/h de moyenne ! Le niveau académique est incroyable.

Pépite « révélation de l’année »

Le titre de « révélation de l’année » revient incontestablement à Maixane (En bleu sur la photo ci-contre et suivie par Myriam et Apolline).

Très en vue lors des championnats départementaux (15eme) et impressionnante lors du dernier entraînement, Maixane a confirmé ses aptitudes pour le cross !

Une aisance incroyable: elle a fait parler ses qualités de vitesse dès le départ et a su se positionner parfaitement. Par la suite, sa puissance lui a permis de maintenir sa place et même, de remonter sur la tête dans les derniers hectomètres !

Une vingtième place pleine de détermination et de promesses pour l’avenir car il faut rappeler que Maixane n’est qu’en 6eme !

Pépites « Meilleures espoirs »

La force du collège réside dans son collectif ! Et nombreuses sont les pépites pouvant concourir pour le titre de « meilleures espoirs »:

Candice !

Erin !

Malak!

Clémence !

Jade!

Inès !

Apolline

Emma !

Céleste !

Myriam (qui après un départ solide, s’est fait marcher sur le pied et en a perdu sa chaussure ! Elle courra la quasi totalité de la course en chaussettes !)

Bravo à vous, vous êtes l’avenir du Clos de Pouilly !

Pépite « Coup de coeur »

Mention spéciale pour Heidi. En progression constante depuis un an à présent. Heidi la (de moins en moins) discrète a encore livré une course pleine de maîtrise ! Après un départ rapide, elle a su temporiser et gérer son effort pour revenir en fin de course sur des concurrentes mieux placées. Sa force la plus connue est sa volonté mais ceux qui la connaissent bien savent que ses qualités physiques et son intelligence de course en font également une adversaire redoutable. Toujours bien placée, Heidi s’est construit une place de leader par l’exemple au sein de la team cross. Il n’y a pas de débat, le titre de pépite « coup de coeur » lui revient sans discussion !


Au final, le ciel « charbon » du début de matinée a laissé la place, comme un présage, à de beaux rayons de soleil permettant de faire briller toutes nos pépites. Les reflets éblouissants de Juliette (2eme), Heidi (13eme), Maixane (20eme), Malak (26eme), Erin (41eme), Emma (45eme), Jade (53eme), Céleste (71eme), Myriam (72eme), Clémence (89eme), Candice (106eme) et Apolline (110eme) resteront dans les mémoires des spectateurs présents sur le bord du parcours.

La course des benjamines se termine que déjà les garçons se pressent sur la ligne de départ ! Eux aussi ont envie de briller et de montrer que le gisement « Cdp » n’est pas fini !



Acte 2: Le gisement est toujours actif

Les benjamins de CdP: Tom, Elliot, Clément, Kenji, Baptiste, Sovann, Jules, Yanis, Antonin, Marwan

Le soleil est franc à présent, ses rayons accompagnent l’échauffement des benjamins. Les élèves de la section foot de l’ASPTT sont venus en nombre pour représenter le collège. L’état d’esprit est irréprochable, chacun est concentré et conscient de son rôle pour l’équipe. Les plus jeunes prennent exemple sur les expérimentés 5eme. Tous vont donner leur maximum. Mention spéciale tout de même à Yanis Moutchou (73eme) qui malgré une année d’avance n’a rien a envier aux autres concurrents !


La concentration et la tension sont palpables sur la ligne départ. Clément, Kenji, Anto et Tom terminent leur échauffement. La course va bientôt commencer et chacun a à cœur de faire son maximum pour l’équipe !

Pépite « Hors catégorie »

Chez les garçons, le titre revient sans contestation à Antonin Vauthier (« Anto » pour les intimes).

Dans la famille Vauthier, on court ! Du marathon (Paris, Nice-Cannes etc…) jusqu’au cross en passant par la piste. « Anto » tout comme Victor ont été bercé au rythme du running !

Fort de son expérience déjà importante, « Anto » court en « Patron » et sait imposer son rythme aux autres concurrents.

Encore une fois le niveau académique est stratosphérique, un jeune du collège Paul Bert (Clin d’œil appuyé à M Geantot) prend rapidement la direction des évènements. La vitesse est telle (17,6 km/h de moyenne) que le peloton explose. Seuls les plus forts ont les moyens de se placer aux avant-postes. A ce petit jeu « Anto » tire son épingle du jeu et vient prendre une magnifique 3eme place !

En compétiteur acharné, Antonin nourrit des regrets. Le débriefing avec M Badaoui viendra nuancer son ressenti: c’était une course de niveau national !

Pépite « Révélation de l’année »

Eblouissant lors du cross du collège le 16 octobre dernier, malade, Clément Duchaine (en rouge ci-contre) n’avait pas pu défendre ses chances lors du cross départemental…

Bien décidé à montrer de quoi il était capable, Clément a frappé très fort: 7eme ! (16,7 km/h de moyenne !).

Une course solide du début jusqu’à la fin ce qui témoigne de qualités hors-normes pour le jeune footballeur de l’ASPTT.

En dehors du résultat brut, les coaches retiennent l’état d’esprit irréprochable de Clément qui a fait preuve d’une motivation extraordinaire et a tout donné pour l’équipe !

Pépites « Meilleurs espoirs »

Comme en benjamines, Clos de Pouilly a démontré une densité incroyable de coureurs de niveau académique:

Le premier d’entre eux: Kenji Fallet n’est qu’en 6eme ! Il prend une magnifique 15eme place, confirmant ainsi son beau résultat du cross départemental et laissant augurer de belles choses pour l’avenir.

Suivent ensuite: Yanis (dont nous avons déjà parlé), Marwan, Tom, Elliot, Baptiste, Sovann et Jules


Les courses benjamines et benjamins sont terminées. L’attente des résultats est longue, chacun est impatient de connaitre le verdict! Si les 4 meilleures équipes sont qualifiées pour le championnat de France, chacun espère, 15 jours après le titre départemental, décrocher le titre académique !

Les résultats tombent: CdP Champion ! avec un total de 40 points !

« C’est encore un résultats exceptionnel qui vient récompenser une année de travail, d’efforts et d’investissement de chacun ! Il n’y a pas de hasard ! »

Coach DC




Acte 3: Les minimes filles partent au « charbon » !

Les benjamins et benjamines ont montré la voie, c’est au tour des minimes filles de se présenter au départ. Certaines font figure d’habituées à présent. Ambre Messager et Lily Claude sont les cheffes alchimistes. Elles ont pour mission d’initier leur camarades à la recherche du précieux métal.

Léonore, Héloise, Ambre, L’ilion, Vjola, Stella, Lila-Rose et Marie

1, 2 et 3 élèves devant le peloton !

Densité 24 carats !

Dès les premiers hectomètres de course, Ambre, Lily et Léonore, grâce à un départ maitrisé, prennent les commandes de la course !

Elles ont raison ! Clos de Pouilly joue placé.

Toutes serrent les dents pour maintenir leur place. Elles vont au charbon pour l’équipe !

Ambre s’adjuge la 3eme place dans une course sans faute !

Léonore au prix d’un finish exceptionnel termine à la 6eme place ! Personne n’a pu suivre notre championne de Taekwondo ! Ses accélérations fulgurantes font du mal au cross comme dans les couloirs de 50m !

Enfin, Lilli Claude réalise une course pleine de maîtrise ! Elle qui était partie prudemment lors du cross du collège (lire par ailleurs l’article sur le cross du collège) s’est appuyée sur son expérience pour réaliser la course parfaite ! (20eme !). Sûr qu’elle aura mérité de belles vacances au bord de l’océan indien !

Un grand bravo à toutes les filles de CdP: Vjola (75eme), Héloise (85eme !), Stella (94eme), Lila-Rose (95eme et belle révélation 2022 elle aussi )




Acte 4: Les minimes garçons au diapason

L’après-midi défile et les garçons se présentent au départ de la dernière course. Tout le monde retient son souffle car si les filles ont de nouveau fait de belles performances, rien n’est encore gagné tant la concurrence est rude. Il va falloir jouer serré.

Ruben est de nouveau opérationnel après de longues semaines de blessure. C’est un renfort de poids pour l’équipe, sa présence et son expérience donnent confiance à l’ensemble de la team ! Bien que mal à l’aise dans la deuxième boucle, Ruben serre les dents et termine 34eme d’une course extrêmement relevée. C’est un retour gagnant !

Adam, Ruben, Léonard, Gabriel, Lucas, Mathieu et Sami

Adam, toujours discret est un atout fort pour l’équipe ! Il sera au rendez-vous à coup sûr. Depuis sa belle performance lors du cross du collège, il a pris une nouvelle dimension et s’est rappelé au bon souvenir de son ancien professeur M Badaoui qui voyait déjà en lui en grand champion lorsqu’il était en 5eme ! Belle course d’Adam qui termine 36eme !

Lucas est également une des pièces maitresses de l’édifice. Fidèle a lui-même, il part prudemment. Lorsqu’il produit son effort, ses adversaires peinent à suivre son rythme, il remonte un à un les concurrents partis devant et signe une très belle 40eme place.

Le tir groupé des minimes garçons est synonyme d’espoir. Clos de Pouilly est de nouveau en lice pour le titre académique. Chacun retient son souffle et se met à rêver d’un nouveau doublé !

Les résultats tombent enfin ! C’est le titre pour Clos de Pouilly en minimes mixtes également ! Quel exploit ! Tous les efforts consentis ont payé cash et en or massif s’il-vous-plaît !


Epilogue

Deux équipes brillamment qualifiées pour les championnats de France qui auront lieu à Dijon ! Nous l’espérions mais rien n’était écrit par avance ! « La ruée vers l’or » de Cdp ne tient qu’à l’investissement de tous: élèves, parents et professeurs !

Les « pépites » aussi belles soient-elles se sont révélées grâce au travail, à la volonté et à l’investissement au quotidien.

Rendez-vous le samedi 28 janvier sur le campus universitaire de Dijon pour la fête du cross et du sport scolaire avec plus de 2000 coureurs venus de la France entière pour en découdre.


« Aujourd’hui vous pouvez être fiers de vous et satisfaits de l’étape que vous venez de franchir ! Il nous reste encore beaucoup à écrire ensemble notamment fin janvier. Nous aurons besoin de toute la team présente à Montceau et plus encore. Chacun aura un rôle à jouer pour que Clos de Pouilly réalise une grande performance… »

DC


Les anciens !

Parmi les anciens élèves du collège, quel plaisir de retrouver Louise M, Lily PC, Ha Mien D, Victor V. Mention spéciale pour Cha (Charlotte Bornot) et « Mon petit Sami (Sami Taleb) » qui représenteront leur lycée aux championnats de France !!!! Bravo à tous !


Remerciements:

  • A tous les élèves et les familles pour votre investissement, vos sourires!
  • L’administration du collège, M Geantot, M Charbonnier, premiers supporters et toujours prêts à nous faciliter la tâche.
  • Mme Ducroux qui, dès le cross du collège, nous permet d’organiser au mieux ces évènements.
  • La vie scolaire et plus particulièrement Manon qui gère avec le sourire les listes d’élèves participant aux compétitions.
  • Valentin et l’ASPTT gros fournisseur de champions avec un bel état d’esprit !
  • Aux professeurs, nous sommes conscients de la gêne que peut occasionner l’organisation de ces évènements.
  • Le journal de Saône et Loire pour les photos.
  • Le Bien Public pour son article sur le collège.
  • Steph’ et Décathlon pour un partenariat riche qui nous permet d’équiper la quasi totalité des élèves en pointes !
  • La team EPS et plus particulièrement Mme Léger (fidèle au poste) et M Greffe disponible également !
  • Mon ami et expert KB pour sa présence, son investissement et ses conseils toujours avisés et bienveillants !
Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s