Le « double-double » pour Clos de Pouilly sur le campus

Grace à son cinq majeur (Juliette, Heidi, Maixane, Antonin, Ambre), ainsi qu’un banc fourni, CDP remporte les titres en individuel chez les benjamines, chez les benjamins ainsi que les titres par équipe en minimes mixtes et benjamins mixtes !

La première partie de ce championnat, qui a débuté à l’occasion du cross du collège, s’est donc terminée en apothéose sur le parcours du campus. Place à présent aux « play-off » dans 15 jours à Montceau les Mines où il faudra être solide dans le « money-time » pour se donner le droit de rêver plus haut!

Retour sur ce championnat départemental:


10h30 ce mercredi 23 novembre, les élèves se pressent au gymnase EPS. Ils sont nombreux (+100 !) à avoir répondu présents à l’appel du cross ! Tous ont obtenu leur qualification de haute lutte à l’occasion du cross du collège. Pour beaucoup il s’agit de leur première sélection (La nouvelle vague est bien présente !). Le stress se mêle à l’impatience d’en découdre, et l’envie de bien faire pour honorer sa première cape. Messieurs GEANTOT et CHARBONNIER, comme à leur habitude, viennent encourager les troupes et apporter leur soutien ! Chacun écoute avec attention les mots d’encouragement et c’est dans une atmosphère sérieuse et concentrée que nous prenons la direction du campus !


De gauche à droite: Heidi, Jade, Candice, Inès, Malak, Juliette, Myriam, Emma (en bas), Apolline (en haut), Alix, Louane, Clémence, Lucie, Céleste, Marion, Diane, Maixane, Louise, Erin et Jade

Après une reconnaissance méticuleuse du parcours en compagnie de M Badaoui docteur « es sciences de l’athlétisme » (Merci à lui encore une fois d’être présent !), les benjamines sont dans les box de départ.

Très rapidement, CDP prend les choses en main. Juliette Belle est déjà aux avant-postes (photo ci-dessous) !

Heidi (photo ci-contre) suit de près et est idéalement placée.

Un peu plus loin (aux alentours de la 30eme place) arrive Maixane (quel départ !)

Suivent ensuite Myriam, Malak, Emma, Erin, Alix, Inès, Jade etc… très proches les unes des autres. La nouvelle vague est en action !

Quelques minutes plus tard, Juliette (photo ci-contre) franchit la ligne d’arrivée en vainqueur avec plus de 20 secondes d’avance et une vitesse moyenne de 15 km/h !!!

Quelle course encore une fois pour notre championne qui s’adjuge le titre départemental !

Quel exploit ! C’est la première benjamine du collège à remporter ce championnat !

Heidi, signe une course pleine de maîtrise et d’intelligence et termine 6eme !

Maixane, après une remontée fantastique finira 15eme !

Malak 33eme, Myriam 49eme, Apolline 56eme, Clémence 58eme etc…

Les résultats ci dessous :


Tous les Benjamins avant le départ

Les courses vont s’enchainer très rapidement et Mme Leger ne chôme pas sur l’aire de départ ! Il faut gérer les box et les vêtements chauds, obligatoires jusqu’à quelques secondes du départ mais inappropriés pour la course. Elle enchaîne les allers-retours au camp de base les bras chargés de manteaux, bonnets etc…

Le départ est donné et c’est de nouveau plus de 400 coureurs qui s’élancent. Cette fois-ci il n’y a pas de round d’observation. Un petit groupe prend la tête et impose un tempo très rapide.

Anto (en blanc ci-contre), en bon gestionnaire, laisse faire et se place en embuscade quelques mètres plus loin.

Belle initiative ! Rapidement la tête de la course montre des signes de fatigue et l’écart fond comme neige au soleil.

Finalement Anto prend les commandes de la course peu après la mi-parcours. Erwan Barre (Collège de Longvic) s’accroche mais finit par plier. Antonin franchit la ligne avec une avance confortable, Erwan prendra la deuxième place (il n’est qu’en 6eme ! C’est un futur champion lui aussi !). Quelle performance pour Anto et quelle récompense pour ce travailleur acharné qui ne laisse rien au hasard ! Seul Lucas Testino avait réussi l’exploit avant lui de s’adjuger le titre départemental (il y’a 6 ans déjà) !

Mr KB:

« Le Doublé pour Clos de Pouilly ! Quelle performance incroyable ! »

Mais la course, avec son lot de surprises, n’est pas terminée ! Le jeune Kenji Fallet (6eme) vient prendre la 6eme place pour sa première sélection et frappe ainsi un grand coup ! Sa performance, ainsi que celle de Yanis Moutchou (19eme alors qu’il a un an d’avance !) permet à l’équipe benjamin mixte d’empocher la victoire par équipe avec un superbe total (29 points) ! Bravo et merci à eux ! Ils ont répondu présents et ont permis de faire oublier les absences de Clément Duchaine et Marwan El Katiri tous deux malades. La profondeur de banc de l’ASPTT a permis de porter haut les couleurs du Clos ! Merci au passage à Valentin !

Remarquons également les performances de : Tom Gueury (27eme), Jules Charpy (33eme), Marwan Belkouche (39eme) etc…

Les résultats et quelques photos des benjamin(e)s:



Les minimes ne sont pas en reste

Les plus jeunes ont montré la voie à suivre à leurs aînés ! Sur la ligne de départ, le stress se lit sur certains visages. S’ils peuvent faire valoir une expérience plus importante que leurs cadets, ils connaissent également les pièges de ces courses où la moindre erreur peut se payer très cher. Encore une fois, plus de 400 élèves se présentent au départ. Tous les records de participation sont battus aujourd’hui (nos sincères remerciements au passage au service départemental et régional pour la belle organisation de cet évènement). Les championnats de France qui auront lieu à Dijon les 27 et 28 sur ce même parcours sont un puissant moteur motivationnel !

Ambre Messager (photo ci-contre) passe à deux doigts de réaliser l’exploit de remporter la course des minimes filles ! Elle termine à 2sec de la première. Comme Charlotte Bornot avant elle, elle finit sur la deuxième marche du podium départemental. Espérons que l’avenir lui soit aussi radieux celui de son aînée (Charlotte remporta le titre académique 15 jours après avoir fait une très belle 2eme place au championnat départemental) !

Et comme au Clos de Pouilly, nous aimons bien les surprises, voici Léonore Barraux (photo ci-contre) qui vient prendre une très belle 4eme place ! Les qualités de Léonore ne sont plus à prouver pour ses professeurs qui la connaissent bien ! Cependant il est bon de rappeler qu’elle n’est que minime première année (!) et qu’elle brille en cross comme en sprint et tout récemment en bike and run (6eme par équipe au dernier championnat d’académie !).

Lili Claude (en rouge ci-contre), toujours présente dans les grands rendez-vous, signe une très belle 16eme place !

Marie Saras 19eme confirme ses progrès entrevus au cross du collège ! C’est une valeur sûre !

Zoé Monot pour son retour à la compétition après quelques semaines d’arrêt, termine 41eme !

Les performances à noter de: Héloise Blanc (52eme et première année de minime ! Bravo à toi !), Stella Chausse (61eme et en plein progrès !), Lila-Rose Gaultier (64eme et à 6sec seulement de faire sauter la banque familiale ! Bravo à toi également)…

Les résultats et quelques photos:


Les minimes garçons au départ.

C’est déjà au tour des minimes garçons de se présenter sur la ligne de départ. Encore une fois, la section football est bien représentée. Les élèves d’option EPS sont là également tout comme les 4eme de section athlé ! Seul Adam Mouzdahir qui, grâce à ses qualités reconnues par d’éminents spécialistes, s’est fait une place parmi l’élite du collège !

Dès le départ donné, la météo vire au cauchemar, une pluie glaciale s’abat sur les coureurs, le froid se fait également plus mordant.

Malgré tout, Lucas Renaudot (Tout à gauche sur la photo ci-contre suivi de Naël Yamine, Martin Courouve et Maël Geney) parvient à s’extirper du peloton et se positionne non loin de la première partie de course. Le rythme est élevé et chacun défend sa place.

Maxime Andre (en bleu) prend la tête d’un groupe légèrement distancé. On distingue Martin Courouve (en bleu lui aussi) quelques mètres derrière.

Au prix de très gros efforts, Lucas et Adam Mouzdahir réussissent à se replacer à l’approche de l’arrivée. Ils terminent respectivement 24eme et 30eme. Ils assurent l’essentiel et l’équipe de minimes mixtes remporte ainsi la victoire d’un souffle devant une très belle équipe de Malraux tout juste auréolée d’un titre de vice-championne d’académie de Bike and run !

C’est le double-double !

Doublé en individuel (benjamins benjamines, doublé par équipe !!!)

Les résultats:


Et nos anciens alors ?

Impossible de conclure cet article sans dire un mot sur les performances XXL de nos anciens élèves !!

Quelle joie de retrouver Sami Taleb (2eme), Victor Vauthier, (13eme), Evan Star Perrin (16eme) Noa Tosi Brie (50eme) Paul Criaud (59eme) !

Que d’émotions avec Charlotte Bornot (2eme), Hâ Mien Din (7eme), Amélina Ribero (11eme), Louise Martinet (21eme) !


Remerciements:

  • Aux élèves tout d’abord ! Vous avez été courageux ! Vous avez représenté le collège de la plus belle des façons. Merci à vous !
  • Aux parents, fidèles supporters.
  • La team EPS pour tout l’investissement.
  • Les collègues et la vie scolaire pour le désordre engendré par une telle mobilisation.
  • Monsieur Geantot et Monsieur Charbonnier pour leur soutien indéfectible !
  • M Badaoui toujours prompt à nous aider et à apporter son expertise !
  • Le service départemental et le service régional (Gaëtan, Manu, Pascal, Laurence, Emilie, Adeline)
  • A M Bontemps pour les photos issues du journal local.
  • Décathlon Quetigny et Steph’ de Kalenji.
  • A tous ceux qui suivent de près ou de loin nos aventures !
Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s