Cross du collège

2022 la nouvelle vague !

Tradition oblige, la veille des vacances d’automne, c’est le Cross !

Cette année, tous les regards se portaient sur les applications météo. Les plus optimistes réussissaient l’exploit d’annoncer via « météotruc » du soleil ! (légèrement voilé tout de même). Les plus pessimistes, eux, annonçaient une journée digne du déluge divin !

Malgré la météo maussade, la bonne humeur était au rendez-vous !

Jusqu’à la dernière minute, les prévisions restaient aléatoires tout comme les pronostics des courses matinales ! Bien difficile cette année de dégager des favoris.

Or comme toute règle mérite son exception, c’est Ambre Messager qui endossera ce rôle chez les 3eme. Son nom revient en effet régulièrement chez les bookmakers bien renseignés (ils ne sont qu’une petite poignée).

Vjola, Merveille, Lina, Lana et Ambre juste avant le départ (photo ci-contre)

Le coup de pistolet est franc et net, il libère la tension de l’attente et lance cette journée de sport.

Ambre décide de prendre la course en main dès le départ. En tête dès les premiers mètres, elle ne lâchera pas la première place de toute la course et viendra inscrire son nom au palmarès de l’édition 2022. Elle signe une victoire méritée !

Tout ne fut pas simple pourtant et ses supporters peuvent en témoigner.

En effet, Léonore Barraux a longtemps entretenu le suspense. A mi-course, à peine 20m séparaient les deux jeunes filles ! Les supporters de Léonore, connaissant sa pointe de vitesse et son finish, entretenaient, à juste titre, l’incertitude du résultat final.

Finalement, Léonore termine sur la deuxième marche du podium scratch et empoche la victoire en 4eme. Quelle performance pour une minime première année !

Attention, il serait réducteur de penser que la course s’est résumée à un duel pour la première place ! En effet, le podium a tardé à se dessiner et c’est finalement Marie SARAS qui vient prendre une très belle 3eme place au scratch (2eme chez les 3eme) et confirmer ainsi tous ses progrès. Lili Claude (4eme) « paye » un départ trop prudent (la distance est courte) et la « remontada » effectuée montre qu’il faudra compter sur elle lors des prochaines échéances. C’est Elise Laquerbe qui vient clore le top 5 en faisant preuve de caractère pour le plus grand plaisir de son coach !

Le podium des 4eme n’est pas encore dessiné que Jeanne ViIlle, au prix d’un effort très violent, se hisse à la 2eme place juste devant Callie Pichet de retour aux affaires !

Quelle course ! Les concurrentes nous ont offert un beau spectacle. Difficile de citer tout le monde mais mention particulière toutefois à Héloise Blanc (toujours très bien placée) et Lila Rose Gautier (c’était la grosse côte pour faire sauter la banque !).


La course des filles se termine et déjà les garçons se placent sur la ligne de départ. La grosse averse qui a copieusement arrosé la fin de cette première course n’a pas refroidi les ardeurs de nos minimes. La course s’annonce très ouverte et personne n’ose formuler de pronostic. Dans ces cas-là, ce sont souvent la stratégie et la gestion de l’effort qui font la différence…

Le départ est très rapide, la première côte est avalée à grande vitesse, chacun veut se placer, conscient de l’avantage tactique que cela procure d’aborder le parcours en bonne position. Ils sont plusieurs à bien tirer leur épingle du jeu: Maxime Andre (photo ci-contre), Lucas Renaudot ou encore Gabriel Gentil pour ne citer qu’eux.

Un petit groupe étire le peloton inexorablement et finit par se détacher. A la mi-course, Maxime Andre produit son effort et lâche les chevaux dans la descente. Il se détache légèrement mais les observateurs sont partagés ! L’excitation monte au fur et à mesure que l’écart grandit mais chacun sait que la fin de parcours mérite de garder quelques forces. Gabriel Genty, en bon gestionnaire, amortit l’accélération de son camarade de l’option EPS… La suite des évènements lui donnera raison. Il remontera sur Maxime dans la boucle finale pour finalement le dépasser et aller s’imposer grâce à une parfaite gestion tactique de la course ! Maxime termine 2eme et paye sans doute son effort violent trop loin de la ligne d’arrivée. Il se console en montant sur la plus haute marche du podium des 4eme.

Le suspense est intense, les places d’honneur ne sont pas encore attribuées et si beaucoup de noms circulent, aucun ne fait vraiment l’unanimité.

Finalement, la course et son circuit exigeant livrent leur verdict: Lucas Renaudot et Adam Mouzdahir (La surprise du chef) complètent le podium des 3eme alors que Sami Nadji Bourdin et Martin Courouve, représentant la section athlé et l’option EPS, montent sur la « boîte » coté 4eme.


Les courses de l’après-midi sont déjà en préparation et nous nous apprêtons à entrer dans une nouvelle dimension !

Nouvelle dimension météorologique tout d’abord, puisque les rayons du soleil nous envoient de belles promesses sur la suite de la journée.

Nouvelle dimension sportive également tant les favoris semblent forts. Cette fois-ci, quelques noms font désormais l’unanimité… Les spectateurs sont venus en nombre (merci aux parents !) et attendent avec impatience que le spectacle commence!

M Badaoui, nous fait l’amitié de venir « ouvrir » la course ! Conscient du niveau requis, il a choisi la nouvelle dimension technologique et arbore les « fameuses » « Next« 

Cette fois-ci le révolver du starter fait des siennes ! Qu’à cela ne tienne, les benjamines s’élancent.

Dès les premières secondes de course, Myriam El Biyadi prend la course à son compte et impose un gros tempo. Elle applique à la lettre les consignes vues et répétées lors des entraînements d’AS.

Elles sont quatre à se détacher sur la première partie de course: Myriam, Malak El Bouslamti, Heidi Barbero et Juliette Belle. Suivent à quelques encablures Alix Bornot, Emma Bollotte et Zineb Guerba.

Dès lors, la course va se jouer en deux actes:

Tout d’abord, Juliette et Heidi vont faire l’effort dans la deuxième montée (dite de la « rocade »). Elles vont se détacher et les observateurs avisés comprennent vite qu’elles vont se jouer la gagne. Juliette accélère mais Heidi ne lâche pas. Les deux favorites vont s’expliquer dans la dernière boucle.

Dans le même temps, Zineb et Emma recollent et un groupe d’une dizaine d’éléments se forme. On remarque la présence d’élèves de 6eme: Erin Pichet et Maixane Marie-Liegey ! Le groupe est homogène et bien malin celui qui peut présager de l’avenir de ce groupe.

La boucle finale sera donc le théâtre du deuxième et dernier acte de cette course d’anthologie.

Devant, Juliette impose désormais un rythme très élevé. Heidi s’accroche mais finit par céder quelques longueurs. Juliette franchit la ligne en « Belle » vainqueur. Heidi signe une magnifique performance en terminant deuxième avec la manière. Elle confirme qu’elle possède un mental de championne !

Myriam, auteur d’une course parfaitement maîtrisée, prend la troisième place. On ne peut plus la retenir ! Elle saute de joie une fois la ligne franchie ! Un vrai zébulon !

Les yeux se tournent à présent en direction de la ligne d’arrivée où se profile déjà la 4eme concurrente: Erin Pichet ! Première 6eme et quatrième au scratch dans une course au niveau stratosphérique ! Quelle performance ! Erin confirme toutes les qualités entrevues à l’AS les mercredis après-midi.

La lutte se poursuit pour les places d’honneur et c’est Malak qui vient déjouer tous les pronostics pour s’adjuger une très belle 5eme place !

Se suivent ensuite: Emma, Zineb, Alix et Maixane (deuxième chez les 6eme et top 10 au scratch !). Elle qui a montré de belles qualités de sprinteuse les mercredis après-midi prouve qu’il faudra également compter sur elle au cross.

Lucie Croisel complète le podium des 6eme. Inès Louis, Clémence Routhier et Jade Magalhaes sont toutes proches. La nouvelle vague déferle !


Alors que le soleil joue à cache-cache avec les nuages, les garçons de 6eme et 5eme s’empressent de regagner la ligne de départ. C’est déjà la dernière course de la journée et elle s’annonce comme une fin en apothéose.

Le départ est nerveux, chacun veut se positionner aux avant-postes ce qui occasionne des bousculades et une chute dans le peloton. Rien de grave heureusement !

Dès les premiers hectomètres, Marwane El Katiri et Antonin Vauthier se positionnent à l’avant.

Suit légèrement en retrait un groupe où l’ASPTT foot est bien représentée. Elliot Brossard et Lucien Pluchon sont en embuscade un peu plus loin.

Devant, M Badaoui regarde sa montre et doit se pincer pour être sûr qu’il ne rêve pas: 3’40 le premier Km tout en montée ! Heureusement pour lui le T-shirt collector « AS Clos de Pouilly » lui donne des ailes également !

A la mi-course, « Anto » hausse le ton et se positionne en patron. Il accélère petit à petit et finit par décrocher Marwane qui aura surpris par sa résistance !

L’allure est désormais supersonique ! La victoire est acquise mais Anto semble prendre plaisir à tenter de distancer son ouvreur !

Marwane prend la deuxième place et signe également un chrono exceptionnel !

Les 2 cracks ont livré un duel d’anthologie !

C’est un autre duel qui occupe à présent les esprits: la 3eme place n’est pas acquise, Lucien Pluchon et Clément Duchesne sont littéralement au coude à coude. Chacun jette ses dernières forces dans la bataille. Clément prendra la 3eme place d’un souffle.

C’est au tour des jeunes-pousses de 6eme d’arriver. Auteur d’une très belle course avec une concurrence très relevée, Kenji Fallet remporte la victoire devant Yanis Moutchou et Baptiste Bize. C’est un beau podium (100% ASPTT, merci Valentin !) et l’homogénéité des performances augure un avenir radieux à nos 6eme !

Le bilan de la journée est très positif, les averses du matin ont laissé la place à des rayons de soleil joueurs mais agréables, donnant raison à la fois aux esprits optimistes ainsi qu’aux plus pessimistes ! Retenons finalement que tout le monde avait raison !

Sur la plan sportif, la relève est assurée ! La nouvelle vague déferle. Les performances majuscules des benjamins nous invitent à rêver à de nouveaux podiums lors des futurs championnats.

L’heure est à présent au repos bien mérité ! Profitez de vos vacances pour vous reposer tout en gardant la forme ! N’oubliez pas de rapporter votre invitation pour les championnats départementaux (23 novembre) dès la rentrée à M COURTEJOIE. Des entraînements sont possibles les mercredis après-midi, N’hésitez pas à le contacter !

La vidéo !

Nos remerciements les plus sincères :

M Geantot et M Charbonnier, pour leur inconditionnel soutien au cross !

Mme Ducroux pour son énergie et sa volonté de faciliter l’organisation du cross !

A tous les collègues qui prennent de leur temps pour accompagner, surveiller et participer à cette fête !

Aux jeunes professeurs d’EPS stagiaires venus apporter leur aide.

Merci au Conseil Départemental et M Barriere pour les lots !

Merci à Stef de Décathlon !

Enfin merci aux élèves pour votre bonne humeur, vos sourires et votre énergie communicative !


Un commentaire sur “Cross du collège

  1. Pingback: Le « double-double  pour Clos de Pouilly sur le campus | «ASclosdepouilly

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s