Le clos de Pouilly enchante le campus !

Le championnat académique de cross-country a eu lieu mercredi 08/12 à Dijon sur le même parcours que le départemental mais cette fois-ci la pluie s’est invitée à la fête. Les meilleures équipes de toute l’académie étaient présentes pour cet événement encore une fois parfaitement organisé par les services régional et départemental UNSS. Le collège Clos de Pouilly était le plus représenté avec 4 équipes Benjamins et 3 équipes Minimes. Le bilan sera somptueux avec le titre et le bronze en Benjamins Mixte, le titre en Minimes Mixtes et une victoire individuelle.

L’équipe première benjamin ne change pas: Ruben Glommeau au départ, Zoé Monot, Antonin Vauthier et Juliette Belle pour le final. Dans la deuxième équipe, c’est le retour de Heidi Barbero avec Léonore Barraux, Lorys Malot et Hyppolyte Aury-Marceau. Les deux autres équipes seront composés de Stella Chausse, Zineb Guerba, Jade Wahart, Alix Bornot, Thibault Geoffroy de la Mothe, Marwane El Katiri, Lucien Pluchon-Berthelot et Sami Nadji-Bourdin.

Ruben prend un départ prudent mais il se place dans les 5 premiers et attend son heure. Au milieu du parcours, il accélère pour revenir sur le premier un footballeur de l’AJA du collège Paul Bert. Sur les derniers hectomètres, il place une attaque qui lui permet de passer le relais en première position avec une avance confortable pour Zoé. M. Courtejoie placé dans la zone des box veille au bon passage de témoin des élèves du collège. Derrière, les 3 équipes de Clos de Pouilly sont groupés dans le top 10 grâce à Hyppolyte, Marwane et Thibault. Zoé réussit une course bien maitrisée et creuse un écart conséquent. Heidi réalise une belle course et replace l’équipe 2 en 6ème position. Stella et Alix assure un bon relais pour garder les équipes placées entre la 10ème et la 20ème place. Antonin porte le coup de grâce sur un rythme très élevé toute la course il porte l’avance à 50 secondes ! Juliette n’aura plus qu’à terminer le relais en levant les bras avec le sourire aux lèvres entourée de toute l’équipe qui a réalisé une prestation remarquable. L’équipe 2 joue le podium, Lorys a replacé l’équipe en 5ème place. Léonore sera la reine du suspens. Elle reste longtemps en 5ème position en attente, en fin de parcours elle s’accroche à la concurrente de Paul Bert qui tente de partir chercher le bronze. Léonore qui a un finish dévastateur place une accélération foudroyante pour remporter le bronze ! Pour l’équipe 3, Sami et Zineb font des courses solides et l’équipe termine à une belle 18ème place. Pour l’équipe 4, Jade et Sami assurent de bon relais, l’équipe terminant 33ème dans une course très dense (30 équipes en 3min).

Place à la course Minimes Filles ! La pluie redouble, les filles du Clos de Pouilly sont en place sur la ligne de départ accompagnée de Mme Léger. La bande de copines s’encourage et se motive. Comme au départemental, les filles se placent tout de suite aux avants-postes. Cette fois, c’est encore plus impressionnant !! Elles sont 6 dans le top 20 : Charlotte Bornot, Lison Belle, Ambre Messager, Ha Miem Dinh, Amelina Ribeiro et Lili Claude !!! Chloé Rozier, Annabelle Stawinski et Gradica Vjola sont bien placées dans le top 50. Plusieures concurrentes tentent de sortir du peloton mais la course se fait au train et la sélection se fait par l’arrière. Ha Hiêm, de retour de blessure, décroche la première du groupe de tête et finira à 61ème place pleine de courage et d’abnégation. Amelina marque le pas peu après la mi-course, un peu gênée par une douleur à la cuisse, elle se classe tout de même 21ème. La course bat son plein et Charlotte prend les choses en main sur le terrain de Baseball à 1km de l’arrivée. Elle a contrôlé toutes ses adversaires dans la première partie de course. Lison est aussi dans le coup pour le podium avec un peu d’avance sur Ambre. La course va basculer à 500m de l’arrivée. Charlotte met une première accélération en descente, son papa étant expert dans le domaine mais en vélo. Elle se retrouve en mano à mano avec une concurrente de Saint Gengoux-le-National. Elle garde la tête tout en s’économisant pour la dernière ligne droite. Une accélération fulgurante à 100m du but lui permet de remporter la victoire. Un véritable chef d’œuvre de course tactique de Charlotte ! Lison toujours en délicatesse avec son genou fait une course au « mental » pour une magnifique 5ème place. Ambre assure avec une 8ème place, résultat remarquable pour une minime 1er année. Lili Claude qu’on avait oubliée, revient de l’arrière pour faire l’une des plus belles fins de course avec une 12ème place. Ensuite, Amélina prend la 21eme place, Chloé termine 44ème, Vjola 63ème et Annabelle 81ème sur 206 classées.

A peine remis de nos émotions, c’est au tour des garçons d’entrer en piste. Sami Taleb et Evan Star-Perrin se placent d’entrée dans la première boucle, Amir Amarhane et Rayan Radi sont en embuscade. Un concurrent d’Auxerre se détache tôt et reste devant jusqu’à l’arrivée en faisant une course de très haut niveau. Sami tente bien de revenir à mi-parcours et il emmène avec lui 4 autres coureurs. Evan suit à distance dans le top 10. A 1km de l’arrivée, Malo (Récent vainqueur des départementaux) accélère et Sami serre les dents pour rester au contact mais il finit par décrocher passant en 5ème position. Evan est sur le bon tempo bien installé dans le top 10. Le duo de l’ASPTT Amir et Rayan réalise une course solide pour terminer 24ème et 35ème. Ensuite, on retrouve Paul Pernin 75ème, Noa Tosa-Brie 76ème, Charly Flaget 92ème, Mathis Chausse 96ème et Elliot Africano 109ème. Sami retrouve de l’énergie en fin de course pour accrocher une excellente 4ème derrière un trio d’enfer de très très haut niveau. Evan prend une superbe 6ème place avec encore une fois une course en résistance. Le collège remporte le titre par équipe avec 24 points et l’équipe 2 finit 4ème et 2ème en excellence.

Nos remerciements :

à tous les élèves qui ont participé, bravo à tous et félicitations,

à tous les parents venus encourager les élèves,

à l’équipe EPS pour toute l’organisation et l’encadrement,

à l’administration du collège M. Geantot, M. Charbonnier et Mme Ducroux pour votre soutien,

aux enseignants du collège pour leur aide,

à Alexis Miellet, pour les encouragements aux élèves,

à toute la vie scolaire que nous embêtons au micro à chaque récréation,

à Guillaume et l’ASPTT Dijon Football, encore une fois très représentée dans les effectifs,

aux services UNSS Régional et Départemental, Gaëtan Germonprez et Manu Bedu aux manettes et au secrétariat de course,

à Stéphanie, Cécile et Evelyne pour toutes les photocopies,

aux agents du collège,

aux infirmières,

au conseil départemental de Côte d’Or et M. Barrière,

aux partenaires fidéles, Itozen Bien-être, Autosur Ruffey les Echirey et REM Dijon.

Lien vers l’article du BP:

https://www.bienpublic.com/sport/2021/12/08/cross-academique-la-cote-d-or-a-brille-des-benjamins-aux-juniors

Photos

Résultats

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s