Cross Final Ten Collège Clos de Pouilly

Vendredi 11 Juin est finalement arrivé et les finales du test 6min ont pu être organisées au complexe sportif de la Maladière. Après la pause déjeuner, il fallait s’atteler aux préparatifs sous un soleil de plomb qui incitait à la sieste. Ainsi, M. Badaoui, Ange, Jeanne, M. Larue et Mme Fhima se lancèrent dans le balisage du parcours. M. Courtejoie, M. Fontaine et Mme Léger ont œuvré dans les préparatifs. M. Larue, le plus bricoleur, n’était pas avare de conseils et a solutionné beaucoup de problèmes logistiques. Mme Fhima et Jeanne ont apporté une petite touche au design après avoir aidé au balisage. M. Badaoui et Ange terminaient les derniers points de réglages. Pendant la récréation, les 71 élèves présents se changent avant d’être attentifs aux consignes sanitaires prodiguées par M. Courtejoie, très impliqué dans l’organisation. A l’arrivée sur le complexe, les élèves ne reconnaissent pas les lieux et sont surpris par le parcours et l’environnement. Le parcours ne présente pas de difficulté, il est plat mais il y a des relances. Plusieurs sections sont présentes : la ligne droite du terrain de hand, le passage du bac à sable, le virage du Marronnier (renommé « carrefour de l’arbre » en dédicace à une fameuse course cycliste dont nous attendons le retour avec impatience), la forêt à l’ombre et la courbe finale. Ils partent reconnaitre le parcours et s’échauffer bien que la chaleur soit accablante. Il y aura 4 courses au programme : 6ème/5ème Filles, 6ème/5ème Garçons et 4ème/3ème Fillles et pour finir 4ème/3ème Garçons. Ange sera le lièvre pour maitriser les allures sur des courses rendues difficiles par les conditions météo.

A l’approche de la course 1, la tension monte. DJ Zozo monte le son et ambiance les élèves qui attendent leur tour pour courir et les familles venues soutenir les valeureux athlètes. Le départ est donné à 15h50 pour une course de 1500m. Ambre Messager décide de s’extraire tout de suite du groupe pour imprimer un rythme élevé à la course. Un trio se dégage ensuite: Luz Mangione, Lili Claude et Lana Lima Mousinho. Dans la deuxième boucle, Lili rejoint Ambre et Zoé Monot se replace en 3ème position. Lana accompagne Luz et on voit Callie Pichet et Madeleine Striffling en chasse devant un groupe compact. Dans la dernière boucle, c’est la diaspora !! La stratégie d’Ambre est payante, elle termine 1ère devant Lili qui n’a pas pu placer son sprint car émoussée par le tempo. Luz Mangione finit 3ème à seulement 10m de la victoire grâce à un finish tout en puissance. Zoé remporte le classement 6ème devant Callie et Vjola qui a remonté sur la fin de course accompagnée de Stella Chausse et Madeleine qui a su résister. En 5ème, Vickie Travert-Huleu qui a axé sa préparation sur le sprint termine 4ème devant Elise Laquerbe. Bravo à toutes les participantes qui ont fait une course courageuse sous le soleil.

Course 2, cette fois ce sera 2000m. La course est extrêmement dense sur les deux premiers tours, le peloton s’étire mais pas de différence significative. Un trio se détache à mi-course, Ruben Glommeau, Charly Flaget et Valentin Mignard. Un duo composé de Noam Hoquet, de retour de blessure, et Lucas Moreira est en embuscade juste derrière. Ensuite, on retrouve le peloton bien groupé. La situation se décante dans le 3ème tour, Ruben creuse l’écart et s’envole vers une victoire pleine de panache, il remportera la course alors qu’il n’est encore qu’en 6ème. Charly verrouille la victoire du classement 5ème en maintenant un tempo élevé dans le dernier tour. Valentin conservera la 2ème place au prix d’un effort violent (maux de ventre) pour résister à Lucas qui termine sur ses talons. Léonard Terrussot réalise une solide fin de course et finit 2ème de sa catégorie devant Noé Taiana qui a bien géré son effort pour terminer au sprint. Sami Nadji-Bourdin et Téo Gueury complète le top 5 des 6ème. Sur le classement 5ème, Noam finit 4ème et Ilyes Aouidat 5ème après une fin de course très solide et une belle gestion de son effort.

Course 3, le départ est donné à 16h15 pour 4 tours. Les deux premières étaient d’un très haut niveau et celle-ci ne sera pas en reste !! C’est peut-être la plus belle course de l’après-midi. Charlotte Bornot prend direct les commandes et est suivie comme son ombre par Lison Belle, encouragée par Lina Gay venue rendre visite à ses anciens camarades et professeurs. Le duo s’échappe vite et seule Ha Miêm Dinh peut rester dans leur sillage devant un peloton bien groupé. Lison relance dans la 2ème et 3ème boucle, la jeune fille a de la ressource mais Charlotte s’accroche. Les deux filles ont un mental de feu et aucune ne lâche. Lison place une énième accélération et creuse un écart de 10m dans le dernier tour, ça sent la victoire. Cependant, Charlotte la garde à portée de fusil. Le final sera haletant. Lison lance son sprint de loin et Charlotte déploie sa belle foulée. Elle grapille petit à petit pour terminer sur la même ligne, quel final !!! Ha Miêm réalise une course très solide pour finir 3ème. Annabelle Stawinski et Chloé Rozier complète le top 5 juste devant Anaé Cournault qui s’est accrochée toute la course. Pour les 3ème, Enisa Gradica, Safia Guerba et Louise Martinet se sont vite extirpée du peloton pour se jouer la victoire. Enisa a creusé l’écart au train dans le dernier tour devançant Safia et Louise devant Ana Mathis, Emy Loichot et Clara Lajoye.

La course 4 est lancée alors que le public est encore euphorique du finish précédent. Là encore, un trio se détache Lucas Ntazambi-Ferraro, Armando Pjetri et Sami Taleb. Evan Star-Perrin et Evan Bridault-Mougin suivent le rythme. Les écarts se creusent au fur et à mesure de cette course longue de 2500m. Lucas est impérial et place une accélération qui fait exploser tout le monde dans le dernier tour et remporte une victoire haut la main devant Armando. Pour le classement 3ème, Clément Tridon a tiré son épingle du jeu et finit 3ème juste devant Elias Sadik et Youssef Benyahya. Pour le classement 4ème, là encore le suspense est à son paroxysme. Sami en tête depuis le départ se fait rejoindre dans le dernier tour par Evan resté en embuscade derrière. La dernière ligne droite est violente, les deux athlètes ont le couteau entre les dents et s’est finalement Sami qui garde un petit mètre d’avance après 2500m de course. Raphaël O’Shaughnessy profite des nombreuses absences des élèves des classes fermées pour s’inviter sur le podium devant Maxence Doizon et Nathan Geoffroy.

Cette journée au soleil se termine par les podiums sous les applaudissements avec la remise des coupes et des lots par M. Courtejoie, responsable des résultats pendant que M. Larue désinstalle tout le matériel. Ce cross ne remplace pas la fête collective habituelle du mois d’octobre mais en ces temps de pandémie, c’était une belle parenthèse pour les élèves.

Nos remerciements :

à tous les élèves qui ont participé, vous avez été tous très forts et méritants, aux élèves de section qui ont aidé à l’organisation,

à l’administration du collège M. Geantot, M. Charbonnier et M. Boudrey pour votre soutien votre aide dans la mise en place de ce projet,

à Mme Ducroux, Maxime et Vincent pour la logistique et les lots,

aux enseignants de toutes les disciplines qui ont été impacté par l’organisation de cet événement,

à tous les parents venus encourager les élèves et donner un coup de main,

à Alexis Miellet, le parrain de l’épreuve,

à toute la vie scolaire pour votre aide et votre bonne humeur et les chaises Manon,

à Guillaume et l’ASPTT Dijon Football, encore une fois très représentée sur les podiums,

aux services UNSS Régional et Départemental, Manu Bedu pour le matériel et le soutien,

à Stéphanie, Cécile et Evelyne pour votre soutien,

aux agents du collège, Eric pour le menu impeccable avant la course, Christine pour tous les préparatifs,

aux infirmières, Virginie pour la veille médicale en cas de problème,

au conseil départemental de Côte d’Or et M. Barrière pour les lots,

au Journal Bien Public pour la couverture de l’événement,

à Décathlon Quetigny, Kalenji et Steph’,

aux partenaires, Itozen Bien-être, Autosur Ruffey les Echirey et REM Dijon,

à la mairie de Dijon,

à l’équipe EPS pour toute l’organisation (balisage, installation, démontage…), les tests en cours d’année et pleins de choses encore….

Lien Article BP

https://www.bienpublic.com/sport/2021/06/11/le-college-du-clos-de-pouilly-fait-courir-ses-meilleurs-eleves

Classement Cross du 11-06

Photos Podium

Photos Course 1

Photos Course 2

Course 3

Course 4

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s