Cross du collège 2019

Les conditions météorologiques restent incertaines pour cette nouvelle édition du cross du collège Clos de Pouilly. Le jour n’est pas encore levé et Romain apporte le nécessaire à l’installation dès les premiers instants. A la lueur du jour, les enseignants d’EPS balisent le parcours. A l’arrivée des élèves, une averse s’abat sur le stade Epirey. Elle ne dure pas longtemps mais suffit à détremper le parcours. Les filles s’échauffent sur le rythme de la musique, l’ambiance est assurée par M. Fontaine ce qui palie au manque de soleil. Elles se placent maintenant sur la ligne de départ sous les ordres de M. Geantot présent chaque année et qui va donner le départ.

La course est lancée et Oriane Marchand se porte tout de suite en tête ! La première difficulté arrive sur ce nouveau parcours inversé. Une petite bosse bien raide et rendue glissante par la pluie permet de faire une première sélection. Un quatuor se dégage : Oriane, Safia Guerba, Enisa Gradica et Clara Imbert. Dans la deuxième difficulté, Oriane crée un petit écart sur Enisa et Safia. Derrière, la bataille fait rage pour les places d’honneur avec une dizaine de filles dans un mouchoir de poche. Safia fait ensuite l’effort pour recoller avant la descente, un duo se retrouve donc en tête. Enisa est en embuscade derrière et tente un retour dans la descente mais Oriane porte une attaque brève qui ne fait pas la différence. Enisa un peu émoussée finit par se faire légèrement distancer. Safia saisit sa chance dans la double montée d’arrivée et réussit à faire un écart suffisant pour s’assurer la victoire. Elle évite un sprint avec Oriane qui est très rapide et qui termine 2ème de cette course. Enisa complète le podium. Clara, débarrassée de ses blessures, assure la 4ème place après une course bien maitrisée de bout en bout. Louise Martinet accède au top 5 et valide son bon début de saison. La revenante Salma Kerdous termine 6ème. Ensuite, le top 10 se compose dans l’ordre d’Emma Carcano, Ana Mathis, Fadwa Hadjeras et Juliette Marle. Deux surprises ensuite Clara Lajoye 11ème et Emy Loichot 12ème et une habituée des top 10 Noémie Montoy 13ème. Clarisse Faivret et Solenn Barraux ont fait une course sérieuse et termine 14ème et 15ème juste devant deux sprinteuses, Masson Isaure et Cesari-Courtejoie Jeanne. M. Dalla Via remporte la course professeurs devant M. Cardiel et M. Tota, ils enchaineront tous les deux courses.

M. Geantot donne le coup de pistolet qui lance la course des garçons qui démarre en montée. Là encore, un quatuor se dégage Aurélien Patris, Luka Chanliau, Corentin Defontaine et Evan Bridault-Mougin. La course va très vite mais personne n’arrive à se dégager dans la première partie de course. Evan est le premier à lâcher juste après la mi-course. Il est remplacé par Dan Dehand qui réussit à revenir dans le groupe de tête. Dan attaque dans la descente il est suivi par Aurélien, Corentin et Luka qui sera distancé ainsi que Corentin dans la partie plate avant le final. Dan et Aurélien vont se jouer la victoire dans la double montée Dan prend les devants mais Aurélien contrôle et fait parler sa pointe de vitesse sur la piste pour remporter ce cross. Derrière, Corentin en reprise depuis 2 semaines verrouille un podium 100% ASPTT Dijon. Luka finit 4ème et premier dans sa catégorie d’âge juste devant Evan Bridault-Mougin. Ensuite, les deux amis Maxence Gay et Mathis Belle sont 6ème et 7ème . Alexandre Marchand, Enzo Pestana et Théo Raillard complètent le top 10. Ensuite, on retrouve Théo Chatelet, Saras Jules, Victor Vauthier (3ème dans sa catégorie d’âge), Hugo Gravelle et Evan Quinchon.

Finalement, il n’y a pas eu d’autres averses dans la matinée, le vent s’étant levé et chassant les nuages. La remise de récompenses se fera dans une bonne ambiance à la salle polyvalente. Les classes de 4ème4 et de 3ème5 remportent leur classement par classe.

L’après-midi, le vent se lève et le ciel se dégage avec des éclaircies. La course des benjamines se prépare, les concurrentes se sont bien échauffées et sont prêtes à en découdre. Plus de 200 concurrentes sont sous les ordres de M. Geantot et s’apprêtent prendre le départ. La dernière reconnaissance de Mathis Caty donne le feu vert et c’est parti ! Dès le départ, on retrouve un carré magique devant Lina Gay, Lison Belle, Elina Renner et Charlotte Bornot. Lina impose un train d’enfer d’entrée de jeu mais ses camarades restent dans sa foulée. Une accélération dans la deuxième côte lui permet de creuser un écart qui ne cessera de croitre jusqu’à l’arrivée.  Sur un tempo impressionnant, elle s’envole vers la victoire et marque les esprits pour le cross départemental qui aura lieu le 27 Novembre au campus de Dijon. Elle finit effectivement devant Elina, championne départementale de cross en titre qui aura fait une course solide. Elle a été poussée par Lison qui finit 3ème après une belle course malgré des douleurs au talon. Ce podium royal est de niveau national, Lina ayant fini 9ème et Lison 24ème l’année dernière. Charlotte termine 4ème très près du podium après une course courageuse où elle n’a pas hésité à prendre des risques, elle aussi avait fini dans le top 100 au France. La surprise vient de la 5ème place qui s’est jouée au sprint avec Charlotte, Vickie Travert-Huleu continue de surprendre et remporte le classement dans sa catégorie d’âge avec une course en négative split. Après avoir battu le record 6ème sur 30m de Brenda en ce début d’année, elle s’adjuge le cross du collège. La jeune fille a des qualités athlétiques impressionnantes allant de la vitesse au cross !! Après ce top 5, le niveau reste très élevé et très dense avec dans l’ordre Ha Miem Dinh, Ambre Messager, Anaé Perrot-Amico, Emily Penning, Apolline Bissey, Luz Mangione et Cassiopée Monnier. Une panne de courant planta l’ordinateur en charge des résultats, nous sommes désolés de ne pas pouvoir publier l’ensemble des résultats et nous nous excusons auprès de l’ensemble des jeunes filles qui ont participé.

La course benjamins se déroulera sous les yeux d’Alexis Miellet, parrain ELA et de retour de Doha après sa demi-finale mondiale et qui réalisa une saison de toute beauté avec un double record de Bourgogne, deux sélections en Bleus et un titre de champion de France. Les garçons survoltés partent très fort dans la première montée. Impossible de dégager un favori dans cette course très indécise, plus de 10 coureurs sont encore dans le coup après 800m de course. Comme chez les garçons de 4ème/3ème, les footballeurs de l’ASPTT sont en force dans ce groupe. Cinq élèves finissent par se détacher à la mi-course : Enzo Charpy, Lorik Garnier, Johan Glommeau, Sami Taleb et Rafaël Lovat non loin derrière. Enzo attaque le premier dans la descente mais Johan et Sami suivent, Johan de retour de blessure ne peut suivre le rythme de Sami et Enzo dans la partie finale. Sami patiente sagement avant de placer une belle accélération dans la dernière montée et file vers la victoire en ayant réussi une course parfaite au niveau tactique. Dérrière Sami, c’est la marée rouge 7 footballeurs de l’ASPTT dans le top 10. Enzo conserve la 2ème place. Derrière Rafaël Lovat a fait une remontada pour terminer sur le podium devant deux co-équipiers Lorik et Johan. Gianni Szymyslik finit juste devant le vainqueur du classement 6ème qui s’est joué au sprint pour une victoire de Lucas Moreira sur Jhordan Engengi. Rayan Radi est 9ème et Valentin Mignard 10ème et podium dans sa classe d’âge. Mathis Chausse finit 11ème et Till Schepman Laszlo 12ème pour une belle progression cette année.

Au-delà des résultats, cette course solidaire a permis aux élèves et aux enseignants de récolter près de 5000€ pour l’association ELA.

MERCI :

à M. Geantot, pour son soutien, sa présence, son aide dans la mise en place de ce projet et sa confiance,

aux enseignants de toutes les disciplines pour l’encadrement et l’aide sur place, mention spéciale à ceux qui ont couru et aussi pour la participation à l’action d’ELA,

à tous les parents venus encourager les élèves et donner un coup de main,

à Alexis Miellet, pour avoir pris le temps de venir, d’encourager les élèves, d’avoir signé les dédicaces,

à M. Boudrey, Julia et toute la vie scolaire,

à Guillaume et l’ASPTT Dijon Football,

à M. Charbonnier, Mme Ducroux et le secrétariat de direction, Stéphanie, Nathalie, Evelyne,

à tous les agents du collège, Romain et Maxime pour votre aide lors de l’installation et la désinstallation ; Eric et Vincent pour avoir carburé en cantine, Christine pour tous les préparatifs,

aux infirmières, Virginie pour le suivi de tous les bobos même ceux des enseignants,

au conseil départemental de Côte d’Or et M. Barrière,

à Décathlon Quetigny, Kalenji et Steph’,

aux partenaires, Itozen Bien-être, Autosur Ruffey les Echirey et REM Dijon,

à la mairie de Dijon,

à l’équipe EPS pour toute l’organisation (balisage, installation, démontage…), en spécialité M. Fontaine au son et à l’image, M. Courtejoie aux résultats, M. Larue à l’arrivée, M. Mougeot à la fermeture, Mme Léger à la convivialité, M. Badaoui à l’ouverture et M. Martin à la logistique

aux classes de CM2 volontaires et dynamiques lors de cette journée,

aux élèves pour leur participation et pour avoir donné le maximum pour l’association ELA.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s