Bilan Estival 2019

Le but de cet article est de faire un petit bilan de la saison estivale (3 compétitions) qui a été riche en émotions et en performances pour les élèves du collège Clos de Pouilly. Pour débuter, nous tenons à remercier nos partenaires pour leurs aides précieuses : Auto Sur Ruffey-les-Echirey, l’assurance d’un contrôle technique professionnel à bon prix, garage Norges Autos pour un travail de qualité, REM Dijon spécialiste du traitement de surface et Décathlon Quetigny.

Au niveau collectif, l’AS a réussi un double doublé 1er et 2ème au championnat départemental en Benjamins et Minimes. Ensuite au niveau académique, les Benjamins terminent 2ème et les Minimes 3ème, deux podiums satisfaisants auxquels s’ajoutent les victoires sur les relais Minimes Filles et Minimes Garçons qui se qualifient au championnat de France du 12 au 14 Juin à Vergèze. La troisième compétition était le championnat départemental individuel où plusieurs athlètes se sont illustrés en terminant sur le podium.

Débutons ce bilan par les benjamines ! Sur 1000m, Lina Gay s’approprie le record du collège en 3’32, c’est très fort pour une élève de 6ème, elle aura encore un an pour progresser alors qu’elle est déjà dans le top 5 académique. Sur cette même distance, Lison Belle n’est pas très loin dans le très beau chrono de 3’39 !!! Charlotte Bornot, Safia Guerba et Louise Martinet brisent la barrière des 4 minutes ! Prometteur pour les années à venir. Sur 50m, c’est Léa Lopez la plus forte en 7’’59, idem dans le top 5 régional. Derrière, c’est tout simplement de la folie avec 6 filles en moins de 8 secondes, deux se détachent Anaé Cournault et Lajoie Landana en 7’’75 puis ensuite Isaure Masson en 7’’90, Lena Moïno 7’’94, Clara Travert 7’’98 (en une seule course quel potentiel !) et Ema Laurens 8’’00 (sans aucun entrainement !). Si on ajoute, Maëlys Cong et Callista Salgueiro, cette génération a de quoi briller au plus haut niveau ! Au saut en longueur, les filles se sont aussi livré une belle bataille pour le leadership au sein du collège avec des performances remarquables car les entrainements ont été limités: aucun sautoir à disposition. C’est Charlotte Bornot en 6ème elle aussi, qui crée la sensation avec un bond à 4m ! Seulement à 3cm du record du collège et, dans les 70 meilleures performances françaises de sa catégorie, ce qui la qualifie pour Graines d’athlètes, championnat de France Benjamins. Ensuite, on trouve Isaure Masson 3m85, Ema Laurens 3m82, Lison Belle 3m80, Anaé Cournault 3m77 et Léa Lopez 3m75, encore une fois une densité énorme à ce niveau de performance. Sur les haies, Ema Laurens s’illustre avec un chrono solide en moins de 10 secondes 9’’88. Au poids, Joséphine Striffling et Lajoie Landana passent la barre des 6m. On note aussi le nouveau record du collège sur 4x60m Filles, Anaé Cournault, Lajoie Landana, Ema Laurens et Léa Lopez.

Toujours honneur aux filles avec le bilan des minimes ! Sur 50m, Brenda Amisi reste la reine du sprint avec une saison invaincue et des chronos à faire pâlir certains garçons puisqu’elle s’approche plusieurs fois des 7’’00, meilleure fille de la région avec de la marge. Juliette Cong se distingue sur la demi ligne droite et record perso pour Dina en 7’’62 ainsi que pour Jeanne Cesari-Courtejoie en 7’’87 qui auront encore une année pour progresser. Sur 1000m, Aurélie Dolin a frôlé le record du collège à trois reprises, bravo à elle car elle a pris ses responsabilités sur chaque course en menant de bout en bout !! Enisa Gradica réalise aussi de belles courses proches de son record. Sur les haies, Lou-Anne Schmitt continue sa formation et réalise un temps de 10’’01, nouveau record personnel. A la longueur, Juliette Cong établit son nouveau record personnel avec un bond à 4m17. Au lancer de poids, Brenda Amisi réalise la même saison que sur 50m avec zéro défaite et 3 concours remportés pour un nouveau record du collège à 8m73. Sur le relais 4x60m, Juliette, Lou-Anne, Dina et Brenda réalisent 32’’5 et se qualifient pour le France.

Place aux boys !! Sur 50m, c’est la sensation Ethan Monot en 7’’12 qui s’approche à 4 petits centièmes du record du collège, il entre lui aussi dans le top 5 académique. Puis, Imad Assila fait parler sa puissance en 7’’34, un chrono très solide. Franscico Da Silva Nathan, Valentin Legendre et Paul Carli suivent avec des chronos en moins de 7’’7. Sur 1000m, un duo a tout explosé sur son passage faisant premier et deuxième à chaque course dans des chronos stratosphériques. Luka Chanliau explose le record du collège de Nathan Bussière en 3’06’’79, il emmène Evan Bridault-Mougin dans son sillage en 3’07’’50. Les deux potes se qualifient pour Graines d’athlètes, championnat de France Benjamins, ils sont dans les 70 meilleures performances françaises. Toujours sur 1000m, les records personnels ont volé 3’28’’17 pour Sami Taled (costaud en 6ème), 3’32 pour Ethan Monot, 3’35 pour Victor Vauthier, 3’46 pour Marius Fourchotte et 3’48 pour Florent Maitre et 4’00 pour Melvin Pagant. Sur les haies, un trio oscille autour des 9’’ Franscico Da Silva Nathan, Valentin Legendre et Imad Assila. Au saut en longueur, on retrouve Evan Bridault-Mougin à 4m39, Ethan Monot 4m09, Franscico Da Silva Nathan 4m00 et Luka Chanliau 3m96. Au triple saut, belle performance d’Imad Assila à 10cm du record du collège en 9m26. La dernière passe d’armes en Benjamins a eu lieu au lancer de poids, Valentin Legendre fût recordman du collège avec 9m44 seulement 30min, le temps pour Imad Assila d’envoyer le poids à 9m58 !!

Chez les minimes, commençons par le relais !!! Première équipe académique, les garçons se qualifient avec Nicolas Prieur, Pierre Loyer, Maxence Roy et Robin Kohn. Samy El Hadad intègre l’équipe avec un beau chrono sur 50m 6’’91. Sur 50m, c’est Nicolas le plus fort en 6’’5. Vraiment pas loin du record du collège, il est dans le top 3 académique. Robin améliore son record en 6’’80, il s’approche de Maxence qui doit s’accommoder d’une tendinite. Ensuite, Samy et Titouan Defaut cassent les 7 secondes. Sur 1000m, Samy El Hadad fait encore parler de lui en 3’05’’32 suivi de très près par Adrian Chausse en 3’05’’97 et devancé par Gabin Tisserant 3’05’31. Enzo Carcano est pointé en 3’09 et Ange Cesari-Courtejoie bat son record personnel comme sur 50m, il hésite encore entre le maillot vert et le maillot à pois. Sur le saut en longueur, Nicolas Prieur domine les débats avec 5m29 devant Pierre Loyer 4m72. Au poids, Titouan a failli faire sauter la banque avec 10m54, il devance le solide Robin Kohn 9m60 et Matého Deck 9m35. Sur 200m Haies, Gabin et Nicolas s’approchent des 30 secondes et Noa Oertli en 33 secondes.

Pour finir, Krystal Ratel termine dans les deux meilleurs Jeunes-Officiels de l’académie et elle pourra valider le niveau national en lycée.

Merci aux parents qui accompagnent et supportent nos élèves !!!

Merci au Service Régional UNSS et au service Départemental UNSS, Cathy Lepetz et Gaëtan Germonprez pour l’organisation des compétitions !

Nos remerciements à l’administration du collège, spécialement M. Geantot pour son soutien et son aide, Mme Peillard, M. Boudrey, Mme Leguen et toute la vie scolaire. Merci également à tous les professeurs qui se sont adaptés pendant ces trois mercredis de compétition.

Merci à Décathlon Quetigny, Kalenji et Stephane Charnet qui nous aident depuis le début de notre AS !!

Merci à Autosûr Ruffey-les-Echirey, Norges Autos et REM Dijon.

Merci à M. Courtejoie pour l’encadrement, les conseils aux élèves et toutes les présences aux entrainements ; M. Larue pour l’encadrement et son aide, Mme Léger, M. Fontaine et M. Martin pour leur soutien.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s