Stage Ski Serre Che 2019

Dimanche matin, le rdv est fixé à 10h45 devant le collège Clos de Pouilly. L’équipe EPS est au complet et sera complétée par M. Tota, de retour cette année après son congé formation. Les valises sont chargées et c’est l’heure de l’appel. Pour certains, la séparation pour la semaine est difficile des deux côtés, parents et enfants. Le bus prend le départ dans les larmes et la joie après un dernier aurevoir des parents et même d’un chien ! Le pique-nique s’improvise sous le soleil sur la traditionnelle aire de repos malgré les travaux. Le trajet se déroule sans encombre en suivant les nombreux événements sportifs du jour : équipe de France de Rugby, Biathlon, championnat de France de cross avec Alexis Miellet qui termine 2ème !! A l’arrivée à Serre Chevalier, le mini-bus nous attend et sera chargé à ras bord pour monter au centre d’hébergement. Alexine, notre hôte, se présente et nous fournit sa carte de visite au cas où nous aurions besoin de la contacter. Antoine Jaugey remporte la fameuse montée en passant par la partie la plus raide, il a bien géré son effort en remontant le peloton. Après l’installation dans les locaux, les élèves vont récupérer le matériel de ski pour être opérationnel dès le lendemain matin.

Lundi matin, 5 groupes sont constitués mais en réalité il s’agit plus de deux groupes, les 1/2/3 skieront ensemble et les 4/5 composeront le second groupe. On retrouve dans le groupe des confirmés : Souhail, Sam, Agathe, Pierre, Bastien, Romane, Arthur, Willy, Charlotte, Tristan, Manon, Hugo, Emy, Théodore, Louise M., Ethan M., Chloé, Louis, Louise P., Noa, Emilie, Baptiste, Patrycja, Clara, Ellie, Victor T., Clément et Hugo. Dans le groupe des débrouillés : Ethan C., Yaëlle, Marius, Martin, Hugo, Célia, Antoine, Hyppolyte, Evan, Ludmila, Florine, Julien, Lily, Brune, Clémence, Tao et Victor V.

La première matinée est plaisante et se déroule sous le soleil. Le premier groupe les confirmés (1/2/3) attaquent fort et enchainent pistes rouges/noirs. Le groupe les débrouillés (4/5) prennent leurs marques, Tao en reprise fait quelques petites chutes. Après le déjeuner, le temps a complétement changé !! Le vent s’est levé et la neige commence à tomber. A l’arrivée, au télésiège Casse du Bœuf, le groupe est coupé en deux et celui-ci ferme. M. Courtejoie et M. Fontaine feront descendre tout ce petit monde sur la piste noire. Marius va plusieurs fois au tapis mais bien coaché par M. Fontaine, il réalise sa première noire sans encombre. Tous les groupes rentrent au chalet et iront se balader en ville, le trajet se fait sous des conditions difficiles. Les élèves en profitent pour recharger en bonbons et boissons mais toujours avec modération comme stipulé par les enseignants. Ils prendront aussi des souvenirs et cadeaux pour les familles. Les enseignants en profitent pour se réchauffer autour d’un thé ou d’un chocolat, M. Tota tentera le parfum écorce d’orange et coriandre. Au retour, les élèves suivront une réunion sur la sécurité en montagne pour terminer cette journée très riche.

La journée de mardi s’annonce radieuse !! Les confirmés se font plaisir sur le bordercross avec de belles prises de vue !! Ils enchaînent ensuite sur la piste noire Luc Alphand mais la neige verglacée limite le plaisir. M. Tota y laissera un bâton qui plie !! Les débrouillés sont en progrès, le matin c’est travail technique et vidéos au tunnel. L’après-midi, ils goutent au funny cross, une fois en solo et une fois en duo !! Le mercredi, ce sera la meilleure journée pour skier. C’est ensoleillé et la neige tombée dans la nuit, rend les pistes moins glissantes. Tous les groupes vont en profiter pour mettre du rythme, ce ne sera pas du snorkeling aujourd’hui ! Tous les groupes vont profiter de cette matinée, les confirmés font une petite Casse du Bœuf pour commencer avant d’aller au Proprel pour glisser entre les sapins. Les débrouillés se divisent un groupe va sur Draye et fait sa première piste noire Pylones et l’autre groupe fait de la rouge autour de Clos Gauthier. Les deux groupes se retrouvent pour descendre la route de Frejus. L’après-midi prévue et encore perturbée par le vent, les débrouillés font le canyon, le bordercross étant fermé…Les confirmés montent plus haut pour une séance photos et vidéos.

La fatigue se fait sentir le jeudi matin mais le soleil donne envie !! Les confirmés vont faire un tour du côté des Aiguillettes. Les débrouillés s’attaque à une piste noire, la Casse du Bœuf, beaucoup de progrès car aucun élève ne tombe. L’après-midi, le temps se gâte, pluie et neige mêlées, le groupe de confirmés en profite pour tester l’ARVA dispositif GPS utilisé en cas d’avalanche.  Les débrouillés se positionne sur Barre après avoir fait une piste rouge, les élèves skieront par petits groupes entre copains. La boom du jeudi soir approche, les élèves se préparent dans leurs chambres. La formule a changé, ce sera un buffet avec pizza et dessert. La soirée est lancée à 20h !!! DJ Fontaine met l’ambiance pendant plus de 2h30, le dancefloor chauffe. Il y aura 3 rappels de suite, les animateurs mettent fin à la soirée, il faut préparer la salle pour le petit déjeuner du lendemain.

Dernier jour, le soleil est présent et il est tombé presque 40cm dans la nuit. Les enseignants et les élèves sont impatients de profiter de cette dernière journée toujours sympathique. Alexine est aussi présente pour profiter de la neige. Le matin, c’est une compétition de slalom qui est prévue, repas chaud au restaurant d’altitude et l’après-midi ski entre copains avec des groupes par affinités. Les groupes montent le champ pour une dernière fois !!! Et là, arrivée devant le télésiège Casse du Bœuf, c’est la cata… le vent encore une fois trop fort, toutes les remontées sont fermées, impossible de bouger, nous sommes bloqués comme une souris dans une tapette. Après une heure d’attente, entre espoirs et désespoirs, tous les élèves doivent remontées au chalet. Un petit tremplin est improvisé à l’entrée du champ et c’est séance photo sur des petits sauts avec réception dans la poudreuse tombée la veille !! Finalement, tout le monde s’est bien amusé et cela se termine par un pique-nique en intérieur !! Il est l’heure de préparer la valise et de nettoyer les chambres avant de repartir un peu plutôt que prévu. Le retour se déroulera bien même si le diner est frugal. La météo a quand même bien perturbée ce stage avec 1 journée et demi de ski en moins et même les jours de ski bon nombre de remontées fermées, il a fallu s’adapter en espérant que les élèves ont tout de même bien profité.

Grand merci à M. Fontaine, organisateur de ce stage, qui a encore bien œuvré pour que tout se passe bien ! Grâce à lui, les élèves ont évolué en sécurité, ont progressé en ski, ont appris sur la montagne et vécu pleins d’émotions, que de souvenirs pour eux !

Merci aussi aux professeurs d’EPS et de Musique qui ont encadré ce stage dans la bonne humeur et merci à toute l’administration du collège qui a permis à ce stage de se faire dans de bonnes conditions.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s