Serre Che 2018 Stage Ski

Dimanche

Le bus arrive maculé de neige, le trajet sera long mais l’ambiance est au beau fixe. Comme à l’accoutumée, dès la montée dans le bus, M. Fontaine vérifie si personne ne manque à l’appel. Expert dans l’organisation de stage, il a encore concocté un beau programme pour la semaine qui s’annonce ensoleillée. Les parents restent jusqu’au départ pour saluer une dernière fois leurs enfants. La pause déjeuner se fait au chaud, il fait frais pour un mois de mars. Cette année, nous passerons par le Col du Lautaret, les élèves pourront contempler les chamois sautillant dans la neige et les renards en bord de route. Prise des quartiers et équipements des garçons avant de manger car moins nombreux, les filles pourront recevoir leur matériel ensuite.

Lundi

Les groupes 1 et 2 emmenés par M. Fontaine et M. Courtejoie attaquent dans le vif du sujet en enchainant les pistes rouges et noires sur un rythme élevé, les organismes sont frais en ce début de stage et remétabolisent vite. Le groupe 1 est composé de Côme, Maxence, Ewan, Evan, Simon, Juliette, Astrée, Noa, Chloé, Romain et Mathis B; le groupe 2 de Clara, Nathan, Clément, Alexandre, Amandine, Romane, Lisa, Luca, Maëlane, Charlotte et Robin. Les groupes sont homogènes et de bon niveau juste une débutante qui ne pourra pas suivre. Anastasiya restera s’exercer dans l’espace débutant avant de se confronter aux pistes l’après-midi encadré par M. Badaoui. Les groupes 3, 4 et 5 vont explorer le domaine sous la houlette de M. Larue, Mme. Léger et M. Cardiel.

Mardi

Les élèves sont quelque peu fatigués par la première journée. Toujours du rythme pour 1 et 2 qui vont se frotter à l’Eychauda, une piste noire. Pour les autres groupes, le rythme redescend, ils se feront plaisir au bordercross et funnycross. Le groupe 3 est composé d’Ange, Adrien, Oriane, Imad, Emma, Mathis Caty, Chloé, Axel, Solenne, Romane et Mathilde; le 4 de Jeanne C, Jeanne P, Ilona, Mylan, Augustin, Morgane, Constance et  Alaïs, (comme Anaïs mais avec un L); le groupe 5 de Anaïs, Léa-Marie, Mathis Colin, Alexandre, Jade, Julie et Léo. Anastasiya progresse encore sur cette journée sous les conseils de M. Larue. Pour passer le temps jusqu’au repas, les élèves regardent des tutos maquillage et des vidéos YouTube. Au repas du soir, ce sera Dahu dommage qu’il n’ait pas été préparé par Éric et Vincent avec une sauce aux petits oignons. M. Fontaine est connecté en fin de soirée pour se tenir au courant de la météo.

Mercredi

Comme anticipé la veille, le ciel est laiteux et le soleil se cache. C’est la journée de récupération active, les élèves continuent d’explorer le domaine. M. Courtejoie retrouve des jambes de feu et marche sur l’eau. Une réunion sur les risques de la montagne sera donnée par des moniteurs ESF. Astrée mangera un « taboulet » et le soir ce sera repas montagnard avec une tartiflette pour se refaire une santé.

Jeudi

Tous les groupes commencent la journée par la mythique « Casse du Bœuf », histoire de recomposer les groupes, certains fatigant, d’autres se révélant. Emma, Chloé, Romane et Imad montent en groupe 2 et 1, histoire de voir du pays ! Les groupes 3, 4 et 5 vont enchainer avec une seconde piste noire réputée la « Luc Alphand » et une séance photo. L’après-midi sera plus calme. Les groupes 1 et 2 vont réaliser l’exploit de faire le domaine d’Est en Ouest sur la journée le matin à Briançon et l’après-midi à Monetier. Après cette journée bien remplie direction le centre commercial pour refaire les stocks de bonbons et ramener quelques souvenirs aux familles. Les touristes anglais exhibent des cornets de frites à l’odeur délicate. Repas rangement des chambres, le départ est demain ! Voilà, c’est l’heure de la boum tant attendue. DJ Fontaine aux platines enflamme la soirée. La petite salle se transforme vite en boîte à sardines. Tous les élèves vont bien danser durant 2h: battle de vague entre Alexandre et Augustin, macarena, madison, ils savent tout danser et ne fatiguent jamais !! Après 3 rappels, le DJ met tout de même fin à une très belle soirée. M. Larue décrochera une victoire méritée en rangeant un maximum de table en un minimum de temps.

Vendredi

Réveil difficile pour certains ! Les professeurs préparent les chasubles de compétition mais Greg le sympathique directeur du centre avait plein de trucs à faire et en a oublié quelques-uns. Il va vite falloir se remettre de la soirée pour les élèves car c’est slalom parallèle aujourd’hui. Échauffement sur Clôt Gauthier, cette année le slalom se fera sur la piste verte Barres qui peut être très rapide, deux skieurs ont notamment été flashés à 82km/h sur cette piste. Deux poules sont constituées en fonction des niveaux. Sur les premiers tours, quelques beaux duels permettent de détacher les meilleurs. Mathis affronte Adrien en demi-finale, il l’emporte pour affronter Ilona en finale. Ilona prend un bon départ très encouragé par les filles mais Mathis revient à mi-course et finit par gagner cette finale B. Pour faire patienter les élèves, M. Courtejoie et M. Badaoui vont faire le spectacle ! M. Courtejoie équipé en Rossignol prend l’avantage d’entrée et M.Badaoui tente tout pour revenir mais il part à la faute sur un parcours creusé par les tours. M. Courtejoie remporte ce duel au soleil haut la main, ce fût une belle semaine pour lui, ce duel vaut double ! Grande finale entre Evan et Côme, Romane a tout de même atteint les demi-finales avec un ski très propre mais pas assez incisif pour battre les deux finalistes. Tension maximale avant la grande finale, Côme attaque fort mais Evan est au même niveau. À mi-parcours, Côme fait une faute fatale, Evan lancé vers la victoire fait lui aussi une faute, il chute mais peut repartir et remporter la gagne. Pour le dernier jour, ce sera repas en terrasse, frites et soda, les élèves sont bien ! Dernier après-midi de ski entre copains, les groupes de niveaux sont cassés. Le voyage retour se déroule sans accroc malgré une soute pleine à ras bord.

Grand merci à M. Fontaine, organisateur de ce stage, qui a encore bien œuvré pour que tout se passe bien ! Grâce à lui, les élèves ont évolué en sécurité, ont progressé en ski, ont appris sur la montagne et vécu plein d’émotions, que de souvenirs pour eux !

Merci aussi aux professeurs d’EPS et d’Histoire-Géo qui ont encadré ce stage dans la bonne humeur et merci à toute l’administration du collège qui a permis à ce stage de se faire dans de bonnes conditions.

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s