RESULTATS EQUIPE CHAMPION BENJAMIN MIXTE ET 4ème EN MINIME MIXTE
Une fois n’est pas coutume, pour commencer ce compte rendu nous tenons à remercier tous les élèves qui ont participé à ce championnat : 120 environ, c’est une belle mobilisation !! Impossible de citer tout le monde mais nous vous sommes reconnaissants d’avoir représenté le collège. Vous avez fait preuve d’un très bel état d’esprit !
Nous remercions également les parents, premiers supporters de nos jeunes coureurs.
Merci au Service Départemental UNSS, Gaëtan Germonprez et au secrétariat, pour l’organisation de cette journée (2000 jeunes présents) !
Nos remerciements à l’administration du collège, M GEANTOT, Mme PEILLARD, La vie scolaire ainsi que les professeurs pour l’organisation de cet évènement qui a des répercussions sur le fonctionnement du collège.
Merci à l’ASPTT Football et M. Carlot, pour le travail accompli avec les jeunes et la mobilisation pour ce cross.
Merci à Décathlon et Kalenji grands artisans des performances de nos élèves. Presque tous ont pu être équipé de pointes. L’apport de cet équipement est indiscutable et permet à chacun de se dépasser et d’exprimer tout son potentiel.
Merci au conseil départemental de la Côte d’Or et M. Barrière, qui nous apporte toujours son soutien.
Merci à nos partenaires qui nous permettent de financer les déplacements et les besoins en équipement de nos élèves : AGRODFG, Richard Manutention, Autosur Ratel Ruffey les Echirey, GL Elec et Garage Norges Auto.
Et bien sûr, à toute l’équipe EPS : pour le travail réalisé au jour le jour, les photos, les vidéos, les encouragements aux élèves et les longues journées dans le froid !!!
En espérant n’avoir oublié personne ! Pensez à la collecte des Restos du Cœur au collège Clos de Pouilly orchestré par Mme Dechatre et Mme Chapet, un petit geste qui fait du bien en cette période de fin d’année.
Ils sont venus nombreux et nombreuses pour se frotter au difficile parcours du campus : des relances, une côte mal-placée et du vent… Un vent léger mais toujours présent. Un vent glacial qui semble tourner avec vous tout au long du parcours pour toujours vous ralentir et vous obliger à encore plus d’effort.
Ce championnat départemental UNSS fait figure de répétition générale, d’entraînement à « balles réelles » avant l’objectif de fin de saison : les championnats académiques, qualificatifs aux championnats de France.
Comme chaque année, les collèges d’Is sur Tille et des Lentillères ont l’étiquette de favoris. Le collège Clos de Pouilly, comme beaucoup d’autres se pose en « outsider ». Il va falloir jouer finement pour sortir son épingle du jeu ! Avancer « masqué », ne dévoiler ses cartes qu’au dernier moment est une stratégie payante en cross comme au poker. M BADAOUI est passé maître dans cet art. Par contre, aujourd’hui, pas de bluff possible sauf sur la couleur des manchons de compression (private joke).
Il va falloir tout donner pour décrocher plusieurs tickets collectifs pour les « acads ».
Mais n’allons pas trop vite et reprenons le fil de cette journée qui commence à 10h15 au gymnase du collège. 120 élèves, de la 6ème à la 3ème, presque autant de filles que de garçons, sont assis et écoutent attentivement M GEANTOT venu dire un mot d’encouragement. (Merci à vous !). M BADAOUI enchaîne avec les consignes relatives à la stratégie. Etant donné le nombre important d’élèves dans chaque course, un départ stratosphérique est indispensable pour se placer rapidement et s’épargner une remontée trop chronophage. Attention à cette fameuse côte où il faudra se préserver. Cette difficulté est trop loin de l’arrivée pour se mettre dans le rouge à ce moment de la course !
10h50. Un premier contingent d’élèves monte dans le car direction le campus. Sitôt arrivé il faut installer le quartier général – le « QG opérationnel » – et prendre un déjeuner léger. Ici pas de mess, le général BADAOUI et ses officiers LEGER, LARUE et COURTEJOIE déjeunent avec leurs troupes ! La plupart des conscrits a suivi les conseils nutritionnels du général. Une exception demeure (celle qui inlassablement confirme la règle) : Lisa R qui semble, pour l’occasion, avoir conclu un partenariat avec M JUSTIN BRIDOU… Beaucoup de grognards lorgnent avidement sur son pique-nique. Généreuse, Lisa partagera… OUF, la mutinerie est étouffée à temps.
11h30. Trans2000 largue de nouvelles troupes : les vétérans du Clos de Pouilly. Ils ont déjà effectué quelques campagnes mémorables. Toute l’armée du « Clos » est désormais en ordre de marche. La bleusaille montra au front à 13h00 et 13h20 (benjamines à 13h00 et benjamins à 13h20). Les vieux bidasses quant à eux seront opérationnels pour 13h40 et 14h20 (minimes filles et minimes garçons). Notons la présence d’Eva, capitaine de cavalerie déchue récemment à Chatillon qui a à cœur de faire une belle course et de Mamar (Cadettes et cadets qui courront à 14h40 et 15h00).
12h30. Le général en personne prend les commandes du groupe benjamines/benjamins pour mener à bien la reconnaissance topographique. Les minimes, forts de leur expérience acquise lors d’autres campagnes, mènent seuls cette mission.
12h55. Heure H moins 5 minutes (ou 300 secondes). La pression monte. Les coureurs sont dans les boxs prêts à en découdre. Les dernières consignes et les derniers mots d’encouragement sont prononcés. La tension est palpable !
13h00. C’est le premier départ. Les benjamines ouvrent le bal. Orianne et Clara prennent rapidement quelques mètres d’avance. Quel départ ! Après plusieurs minutes une jeune fille de Genlis prend de l’avance, elle semble au-dessus du lot ! Derrière un petit groupe de chasse est à l’affût. Lisa V, Celya et Safia sont en embuscade dans un groupe de « contre » très proches des meilleures. Au final ce sera un très beau tir groupé : Celya 24ème, Lisa V 25ème et Safia 26ème. Dans une course très rapide, Lisa confirme tout son potentiel alors Celya et Safia, toutes deux en 6ème laissent admiratif quant à leurs qualités prometteuses.
13h20. C’est au tour des benjamins à présent. C’est LA course de la journée avec plus de 480 coureurs au départ ! Autant dire qu’entrer dans le top 10 est une immense performance. Lucas et Paul réussiront cet exploit. Paul, après avoir lutté longuement pour un podium, terminera à une très belle 9ème place ! Lucas, après une course maîtrisée de bout en bout terminera à la première place ! Personne n’aura réussi à suivre le train imposé par notre champion. Quelques places plus loin, Mathis L et Mathis B montreront l’ampleur de leur talent avec respectivement une 13ème et un 19ème place. Bravo à toutes nos jeunes recrues, vous avez fait « le job » en courant au niveau que l’on attendait de vous !
13h40. Les minimes filles sont dans leurs boxs depuis quelques minutes déjà. Aurélie fait figure de chef de troupe. Bien que minime 1ère année, le général lui accorde toute sa confiance. Son objectif est clair : tracer la voie, montrer l’exemple. Jade, Léonie et Romy devront l’épauler et jouer serré pour placer l’équipe sur le podium. Dès le départ, Jade produit son effort, suivie de près par Romy et Juliette notre sprinteuse maison venue faire une « pige » pour qualifier une équipe supplémentaire. Bravo ! Bel état d’esprit Juliette !
Aurélie part prudemment, comme à son habitude. C’est un « diesel ». Il lui faut quelques minutes avant de pouvoir « tourner à plein régime ». Fidèle à ses habitudes, sa remontée sera spectaculaire. Digne d’un Barça/PSG en ligue des champions ! Au final une 11ème place pour Aurélie. Jade qui a eu quelques difficultés à digérer son départ arrive à une très belle 36ème place. Léonie toujours constante et bien placée termine 28ème. Romy quant à elle confirme ses progrès et fini à une belle 46ème place. Bravo les filles, mais il va falloir sortir une course aux académiques pour avoir une chance de monter sur le podium.
Après l’effort, le réconfort ! C’est avec un œil averti (et malicieux), tel un maquignon un jour de foire, que Romy étudie les forces en présence chez les minimes garçons. Nos crossmen ont le fessier bien galbé, c’est un gage de puissance et de bons résultats.
Sur la ligne de départ, Clément, Khalis, Hugo et Nathan sont les métronomes du « Clos ». C’est à eux d’assurer le tempo et de montrer la voie à Prince, Chris et tous les autres…
Nos leaders ne s’échappent pas et assurent l’allure dès le départ. Malheureusement, Khalis, dans un jour « sans » ne pourra pas tenir le rythme. Clément, Hugo et Nathan (minime première année) nous gratifient tous les trois d’une course très solide. Clément 13ème. Hugo, toujours régulier à haut niveau termine 26ème. Nathan est proche d’un podium chez les premières années avec une 17ème place et tout de suite suivi par un Gabin des grands jours 19ème à domicile. Vous avez « assuré » les gars !
Enfin, le dénouement de la journée se profil avec la course des cadettes (14h40) et des cadets (15h00). Eva, chaussettes blanches, casaques blanche est la plus expérimentée de nos athlètes. Dans une épreuve très relevée, elle tirera son épingle du jeu grâce à une première partie de course quasi parfaite. Bien positionnée à mi-course (20ème place), elle cèdera un peu de terrain sur la fin pour terminer à une très belle 26ème place. Toutes nos félicitations Eva !
Mamar s’élance avec les cadets. La course est terrible ! En cadet le cross est une affaire de spécialistes ! L’allure devant est ultra-rapide mais Mamar a bien géré son effort et après un départ « prudent», il place son effort et amorce une remontée fantastique doublant petit à petit tous les imprudents qui se sont brûlés les ailes sur des allures supersoniques. Une belle gestion de course ! Bravo Mamar ! Merci d’avoir fait l’effort de venir représenter le collège.
Rendez-vous le 13 décembre à MONTCEAU LES MINES pour les ACADS, qualification possible pour les équipes Benjamins et Minimes.
Résultats : attention erreur dans le classement Benjamins Garçons seuls les résultats en jaune sont valables.
Quelques photos pour vous faire patienter (merci le bp, Mila et Lily)
L’article du bp: